Messe annuelle à la Grotte ND de Lourdes à Post


Détails de l'événement


C’est sous l’impulsion de l’abbé Molitor et de l’abbé Bestgen que naquit l’idée de construire une grotte mariale qui serait la réplique exacte du Sanctuaire de Lourdes. Ils investirent chacun une partie de leurs biens personnels pour concrétiser le projet. La communauté villageoise de Post tout entière participa également à son financement.

À l’entrée du village, en venant de Schockville, existait une carrière abandonnée, propriété communale ; ce lieu fut retenu. Monsieur l’abbé Molitor acheta encore quelques ares de terrain complémentaires. Les travaux commencèrent en mai 1921. Il est à noter qu’une pierre de la grotte de Lourdes est scellée dans le béton, un peu comme une relique.

Le village fit don du nouveau centre marial à la Fabrique d’Église. Et l’abbé Lejeune de préciser : «C’est le 6 septembre 1931 que Monseigneur Heylen, Évêque de Namur, procéda à la bénédiction et y célébra la première eucharistie solennelle.» Depuis lors, la communauté chrétienne d’Attert se rassemble, une fois par an, pour y célébrer l’eucharistie qui est suivie d’un apéritif paroissial.

L’abbé Lejeune souligne : «Hiver comme été, des bougies sont allumées, des fleurs sont déposées, des personnes s’arrêtent pour y prier; de plus, une équipe du village prend en charge le fleurissement du site.»

Infos: Presbytère de Thiaumont au 063/73.00.47, communautechretienneattert@gmail.com