Matinées de formation « Bruno Delavie » : « Pour faire grandir l’humain, et devenir responsables de nos vies et de l’humanisation de la société »


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 04 mai 2019


PROGRAMME

2018

Samedi 13 octobre

Thème du jour: « Comment vivre concrètement le vivre ensemble lorsque certaines populations sont étrangères à nos valeurs et à notre histoire? »

(Suite aux questions posées lors de sa conférence précédente)

Animation: Dominique Martens, directeur de l’Institut International « Lumen Vitae », théologien, ingénieur commercial, professeur invité à la faculté de théologie de l’UCL

 

 

Samedi 10 novembre

Thème du jour: « Pourquoi y-a-t-il encore des pauvres dans nos société si riches? »

Qu’en est-il de la lutte contre la pauvreté en Belgique?

Animation: Philippe Defeyt, économiste, homme politique (co-fondateur du parti écolo), ancien président du CPAS de Namur

 

Samedi 1er décembre

Thème du jour: « Bonheur et transhumanisme »

La modernité, qui effraie plus d’un, mène-t-elle au bonheur?

Animation: Jean-Michel Longneaux, docteur en philosophie, chargé de cours à l’Université de Namur, conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l’éducation, écrivain et rédacteur en chef de la revue « Ethica Clinica »

2019

Samedi 26 janvier

Thèmes du jour: « L’écoute ‘impuissante’ dans le cadre d’une vision large du soin » et « Célébrer avec des créateurs d’imaginaire »

A partir du témoignage personnel de l’anorexie vécue et surmontée par Caroline, nous entendrons quelle place l’art peut avoir dans la spiritualité et nourrir une qualité d’être pour l’âme humaine.

Animation: Caroline Valentiny en duo avec Gabriel Ringlet

Samedi 9 février

Thème du jour: « Vivre en chrétien et faire Eglise aujourd’hui »

Beaucoup de chrétiens, très souvent déçus, s’interrogent quant au sens d’une Eglise qui soit crédible et pensent que celui-ci ne peut être qu’en lien avec une vie digne pour tous les hommes et l’avenir de notre maison commune. Quid, concrètement, ici et maintenant?

Animation: Luis Martinez Saavedra, théologien laïc d’origine chilienne, professeur à Lumen Vitae, connaisseur de la théologie de la libération

Samedi 16 mars 

Thème du jour: « Faut-il se préparer à mourir? Pourquoi mener une réflexion autour des conditions de la fin de sa vie: directives anticipées, personne de confiance, plan de soins anticipés… »

Animation: Corinne Van Oost, médecin en soins palliatifs, à l’hôpital, et médecin coordinateur en Maison de repos en Brabant wallon

 

Samedi 6 avril

Thème du jour: « Le christianisme n’existe pas encore »

Provocatrice en diable, cette thèse, quand elle est prise au sérieux, nous rappelle que le christianiçsme du Nouveau Testament n’a de sens

historique que s’il permet à l’évangile de surgir comme évangile: puissance de vie bonne capable de nous sauver de nos penchants nihilistes.

Animation: Dominique Collin, dominicain, théologien et philosophe

Samedi 4 mai

Thème du jour: « Prison après prison, ainsi que la radicalisation au sein de la prison d’Ittre »

Animation: Patrick Gillard, dominicain, aumônier de la prison d’Ittre, président de l’asbl Au-delà

Les aumôniers de prison constituent une présence au milieu de ceux qui ont commis « lirréparable » quelquefois. Ils sont le signe d’une autre Présence qui les dépasse et nous dépasse tous. Ils entendent, comme un bruit sourd, cette lancinante interrogation: « Qui pourra me pardonner? »

Lieu: Rue St-Jean 75 à Cour-sur-Heure

PAF: 5€ min. est souhaitée

Infos: 0497/31.65.26, matineesformationbdlv@gmail.com