L’oeuf ou la tuile ?


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 10 avril 2019 jusqu'au 28 octobre 2019. Sa prochaine occurrence est le 22 avril 2019 9 h 00

  • Lieu: Collégiale Notre-Dame de Dinant
  • Catégories:
  • Prochaines Dates:

Expo: sur les traces du Père Dominique Pire, artisan des Iles de Paix…

Le 10 décembre 1958, un Dinantais recevait le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est. Cet homme, c’est le père Dominique Pire.

C’est à une plongée dans la vie du père Dominique Pire que les visiteurs sont conviés. Un homme discret, une personnalité qui reste méconnue malgré ce prix Nobel de la paix reçu, à Oslo, le 10 décembre 1959.

Le père Pire originaire de Leffe (Dinant) a créé des œuvres très nombreuses. Parmi les plus connues l’Université de Paix ou encore les Iles de Paix.

Une exposition constituée de ses archives, du moins d’une petite partie. Les documents les plus significatifs, extraits du fonds conservé aux Archives de l’État à Namur, sont présentés et commentés. Le public y découvrira divers écrits mais aussi de très nombreuses photographies, des enregistrements sonores, des extraits de films d’époque ainsi que des objets – parfois insolites – provenant du bureau du Père Pire. Au décès du Père Pire, ses archives ont longtemps été conservées par les associations fondées avant d’être confiées, en 2016 aux Archives de l’Etat à Namur.

Exposition accessible tous les jours de 9h à 18h

Infos: 081/65.41.98, archives.namur@arch.be