Leuze : les Jeudis de la Foi


Détails de l'événement


Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis… Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet… Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… Pourraient-elles en revenir?…

Un film de Marie-Castille Mention-Schaar
Scénario: Emilie Frèche et Marie-Castille Mention-Schaar avec Noémie Merlant, Naomi Amarger, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Dounia Bouzar, Ariane Ascaride, Yvan Attal.

Comment s’opère aujourd’hui le basculement de certains jeunes Français vers la radicalisation? De quelle manière le cinéma peut-il appréhender ce terrible phénomène d’embrigadement djihadiste, touchant garçons et filles, enfants et familles de toutes origines? (…) La cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar adopte encore une démarche documentaire et une exigence de vérité à la hauteur de ce sujet brûlant.

Pour étayer leur fiction, la réalisatrice et sa scénariste, Emilie Frèche, multiplient les rencontres avec des jeunes et des parents concernés, des spécialistes de tous horizons, dont Dounia Bouzar, anthropologue, consultante et interprète de son propre rôle pour les besoins du film.

Fruit de ce travail conséquent de préparation, le drame bouleversant nous fait cheminer aux côtés de deux adolescentes, Sonia et Mélanie, progressivement prises dans les filets de recruteurs sans visages, via les réseaux sociaux. Au fil des deux trajectoires croisées, « Le ciel attendra » nous éclaire sur les mécanismes à l’oeuvre, en particulier à l’adolescence, « ce moment tellement fragile, où l’on a soif de pureté et d’engagement », selon les mots de Marie-Castille Mention-Schaar. Nul doute: la détresse de ces familles, l’égarement de ces jeunes Françaises, leur lutte difficile pour sortir du piège nous concernent tous. Et la cinéaste nous livre une oeuvre impressionnante et juste, propre à susciter le débat, à construire ensemble les moyens de combattre le fléau…

Samra Bonvoisin, sur http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx

Infos

Abbé Patrick Willocq, doyen de Leuze-en-Hainaut Tour Saint-Pierre 15 – 7900 Leuze-en-Hainaut
069 77.79.03 – 0479 62.66.20 – patrickwillocq@skynet.be