L’Europe en question


Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: ULg
  • Catégories:

L’Union européenne est aujourd’hui menacée de désintégration. Le risque peut venir de trois côtés à la fois: par la sécession de certains Etats-membres, aujourd’hui le Royaume-Uni avec le « Brexit »; par l’implosion de l’Eurozone suite à un nouveau « Grexit », mais élargi à d’autres pays méditerranéens que la Grèce; par un recloisonnement de l’Espace Schengen suite à la crise des réfugiés.

Bien entendu, on peut préférer un discours plus optimiste et se rappeler que l’Europe ne progresse que par crises. Mais comme celle-ci en combine plusieurs, on voit bien qu’en sortir par le haut va demander un grand bond en avant. Est-ce possible et à quelles conditions?

Deux témoignages:

  • « L’Union monétaire en question » par Alfred Steinherr, ancien directeur de la Baque Européenne d’Inverstissement (B.E.I.)
  • « L’Europe, dernier recours de la démocratie face aux transformations du monde » par Pierre Defraigne, directeur du Centre Madariaga au Collège d’Europe et directeur général honoraire à la Commission européenne

Rencontre sous forme de lunch-débat organisé par le cercle inter-facultaire de l’Union des étudiants catholiques de Liège et le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale

Lieu: Salle des professeurs, 1er étage, Place du XX Août 7 à Liège

PAF: 15€ (à régler sur place) – Etudiants: 5€

Infos et inscriptions (au plus tard le 6 octobre): 04/344.10.89, info@ethiquesociale.org, www.ethiquesociale.be