Les Grandes Conférences Namuroises 2018-2019


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 23 avril 2019


Depuis 2012, les Grandes Conférences Namuroises invitent à écouter et à interpeller des grands noms, ceux qui nous poussent à réfléchir et à s’ouvrir au monde. Après avoir accueilli Jean Ziegler, Philippe Maystadt, Anne-Dauphine Julliand, Eric-Emmanuel Schmitt, François Bayrou, ou encore Philippe Claudel, la saison 2018-2019 affiche un programme audacieux.

Organisées par le service culture de l’Université de Namur, les Grandes Conférences Namuroises sont une invitation à cultiver l’esprit citoyen et à participer au débat démocratique. Elles sont aussi un espace de rencontre et de réflexion entre l’Université et le grand public, autour de préoccupations humanistes, spirituelles, éthiques et écologiques. L’objectif cette année sera de renforcer l’attrait des étudiants pour ces conférences.  Six soirées où des conférenciers de prestige prendront la parole.

PROGRAMME

2018

  • Mercredi 17 octobre

Thème: « Ce que nous devons aux marginaux »

Conférencier: Josef Schovanec, docteur en philosophie, écrivain reconnu, chroniqueur radio, hyper polyglotte, diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 21 ans. Il milite pour la dignité des personnes autistes. Une action que l’UNamur a voulu saluer en lui remettant les insignes de Doctor honoris causa le 4 octobre.

  • Mardi 13 novembre

Thème: « Comment transformer de ‘bons Allemands’ en ‘bons Belges’? L’annexion et l’intégration d’Eurpen-Malmedy à la Belgique (1918-1925) »

Conférencier: Christoph Brüll, spécialiste de l’histoire contemporaine et Senior Research Scientist à l’Université de Luxembourg.

  • Mardi 11 décembre

Thème: « Protéger les lanceurs l’alerte, un enjeu démocratique » 

Conférencier: Quentin Van Enis, spécialiste du droit des médias, chargé de cours à la Faculté de droit, membre du Conseil de déontologie journalistique

2019

  • Mardi 12 février

Thème: « Vivre à l’Anthropocène: sur une planète mécanisée et minéralisée, ou régénérée et vivante? »

Conférencier: Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’Université de Lausanne et vice-président de la Fondation pour la Nature & l’Homme

  • Mardi 19 mars

Thème: « La justice: un sport de combat? »

Conférencière: Manuela Cadelli, juge namuroise, présidente de l’Association syndicale des magistrats – conférence en écho à son livre « Radicaliser la Justice. Projet pour la démocratie »

  • Mardi 23 avril

Thème: « Réflexions sur le progrès »

Conférencier: Pascal Chabot, philosophe et enseignant à l’IHECS

Pour chaque conférence, le programme détaillé est consultable ici

Tarifs

Par séance : Adulte (+de 25 ans) :10 euros. Etudiant : 3 euros. Membre UTAN, ALUMNI, personnel UNAmur : 5 euros.

Possibilité d’abonnement pour les six conférences.

Possibilité d’acheter vos places/abonnements : en ligne, au Quai 22 (22 rue du Séminaire à Namur) ou sur place (45 minutes avant la conférence).