PROGRAMME 2023
- Mardi 7 novembre: « Les lettres au défi de la révolution numérique »
Ecrivain d’origine franco-belge (sa mère était née Terlinden), Antoine Compagnon a été élu en 2022 à l’Académie française.
Grand spécialiste de Marcel Proust, mais aussi de Montaigne ou de Pascal, brillant essayiste, également critique littéraire et professeur au Collège de France, Antoine Compagnon s’interrogera, spécialement pour notre tribune, sur les liens entre la littérature et l’innovation numérique.
« Littérature » et « innovation » ne vont pas bien ensemble. L’innovation est la condition du progrès. Il n’y a pas de croissance économique sans innovation. Mais l’innovation est en général synonyme de « destruction créatrice », alors que, dans les arts, on voudrait conserver les créations du passé. Or, la révolution numérique accentue la tension entre les lettres et l’impératif d’innovation.
- Lundi 27 novembre: « Un instinct colonial persistant : des Chagos à l’Ukraine et au-delà »
Ecrivain et avocat, professeur de droit international à l’ »University College » de Londres, Président du « Pen Club » anglais, Philippe Sands jouit d’une réputation internationale aussi bien au niveau académique que comme avocat et comme écrivain.
« King’s Counsel », il a plaidé devant toutes les instances et juridictions internationales, que ce soient l’Organisation mondiale du commerce, la Cour international de justice de La Haye, la Cour pénale internationale, la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour de justice de l’Union européenne…
Son ouvrage le plus connu, « Retour à Lemberg », paru en 2016 et récompensé de nombreux prix, mêle l’histoire de deux juristes internationalistes ayant marqué le procès de Nuremberg en 1945 à sa propre histoire familiale et remonte à l’origine de la naissance des concepts de « crimes contre l’humanité » et de « génocide ».
Pour notre tribune, Philippe Sands explorera le rôle de la Justice et de l’Etat de droit dans notre monde contemporain et reviendra sur des récits personnels comme sur des questions d’intérêt public.
- Lundi 11 décembre: « La foi soulève les montagnes, témoignage du prêtre-chirurgien de l’hôpital de Tanguiéta au Bénin »
Missionnaire au Bénin, étant devenu chirurgien pour mieux servir, le Frère Florent Priuli est un homme hors du commun. Parfois appelé le « sorcier blanc du Bénin », il est la cheville ouvrière de l’Hôpital Saint Jean de Dieu, établi à Tanguiéta, dans une région pauvre au nord du Bénin. Le Frère Florent y exerce comme médecin avec une énergie stupéfiante, soignant chaque jour les plus démunis, depuis l’aurore jusque tard dans la nuit.
Grâce à son énergie infatigable, cet hôpital de brousse est devenu une référence médicale en Afrique de l’Ouest.
En dépit de la misère qui sévit dans cette région d’Afrique, le Frère Florent Priuli a contribué depuis un demi-siècle à rendre espoir à une population très précarisée. L’œuvre qu’il a créée et qu’il soutient de toute son énergie, sauve chaque année des dizaines de milliers de vies.
Le Frère Florent Priuli, dont l’état s’est heureusement rétabli après un grave accident de santé l’an dernier, se déplacera spécialement en Belgique pour notre tribune.
PROGRAMME 2024
- Lundi 15 janvier: « Un monde qui change »
Lorsque Sophie Wilmès devint la première femme Premier ministre de l’histoire de la Belgique, elle était loin de se douter que la pandémie de Covid-19 était sur le point de frapper notre pays, comme le reste de l’humanité. Deux années plus tard, c’est en tant que Ministre belge des Affaires étrangères qu’elle s’est vue confrontée au retour de la guerre sur le continent européen, avec l’invasion de l’Ukraine, dont les conséquences se font encore aujourd’hui sentir jusque chez nous.
A travers sa conférence à notre tribune, Sophie Wilmès nous partagera son analyse, son expérience, mais aussi les leçons qu’elle tire de quatre années charnières qui ont bouleversé les Belges, le monde et nos certitudes.
- Lundi 29 janvier: « Océan : les yeux grands fermés »
Claire Nouvian a été journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires scientifiques. Elle est devenue aujourd’hui militante écologiste. Grande défenseuse des océans et des équilibres climatiques, mais aussi socio-économiques qui en dépendent, Claire Nouvian nous alertera à l’occasion de sa conférence à notre tribune de l’incurie qu’elle dénonce dans la préservation de l’environnement marin.
« L’océan souffre de notre désintérêt collectif à son égard et de notre aveuglement sur les agressions innombrables qu’il subit quotidiennement », nous explique-t-elle.
L’océan n’est cependant pas uniquement le berceau de la vie sur notre planète, c’est aussi un « poumon bleu », indispensable à la régulation du climat et, dès lors, à la possibilité de la vie sur terre. Selon les experts de la biodiversité et du climat, la pêche industrielle est la première cause de destruction de l’océan et celui-ci, exsangue, est sur le point de changer de statut. De précieux allié climatique, il pourrait, si les choses ne changent pas, devenir notre ennemi: au lieu d’absorber nos émissions de CO2, il pourrait très prochainement commencer à en émettre…
Avons-nous conscience des problèmes qui menacent les océans? Avons-nous surtout la volonté d’agir? Telles seront les questions qu’abordera Claire Nouvian.
- Lundi 11 mars: « Flagey, de 1934 à 2024 : 90 ans d’émerveillement et d’audace partagés »
Directeur général de l’institution culturelle « Flagey » à Bruxelles depuis 2011, Gilles Ledure est également le Président du jury des sessions instrumentales du Concours Reine Elisabeth.
La réussite de « Flagey » doit beaucoup au dynamisme et à l’entreprenariat de ce musicologue renommé, dont la carrière a débuté à La Monnaie et à l’Orchestre National de Belgique avant de se poursuivre en France, puis de rebondir à Bruxelles.
Pour notre tribune, Gilles Ledure reviendra sur la réussite du projet culturel majeur qu’est « Flagey ».
Près d’un siècle après sa construction, la maison de la radio est devenue une institution culturelle de rayonnement international, dédiée à la musique et aux images. Son ambition initiale, centrée sur l’innovation technologique, l’audace et la créativité au service du plus large public, reste intacte. Elle s’incarne désormais dans une programmation culturelle répondant aux impératifs artistiques et sociologiques de notre temps. De nouveaux défis, inédits, se posent cependant. Comment y répondre alors que le partage, l’émerveillement sont plus que jamais une nécessité absolue dans la société contemporaine?
- Lundi 18 mars: « Science, développement humain et lutte contre la pauvreté »
De nationalité française et américaine, Esther Duflo enseigne depuis plusieurs années au célèbre « Massachusetts Institute of Technology » (« MIT ») aux Etats-Unis, tout en conservant une charge d’enseignement au Collège de France. Ses travaux portent sur l’évaluation économique des projets de développement.
En 2019, Esther Duflo a été récompensée du prix Nobel de l’économie, conjointement avec son mari, l’économiste Abhijit Banerjee et avec Michael Kremer pour la nouvelle approche qu’ils proposent dans la lutte contre la pauvreté dans le monde, un des enjeux les plus importants de l’humanité.
Infos et réservations: 02/543.70.99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures), gcc@grandesconferences.be, www.grandesconferences.be