Les conférences franciscaines 2019-2020


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 13 novembre 2019 jusqu'au 13 mai 2020. Sa prochaine occurrence est le 18 mars 2020 20 h 15


 

PROGRAMME

2019

  • Mercredi 13 novembre

Thème: « François, va répare mon Eglise qui, tu le vois, tombe en ruine »

La crise médiévale de l’Eglise Comment François a puisé son inspiration au cœur de l’évangile vécu avec des frères et des sœurs, pour œuvrer à la « réparation » de l’Eglise au XIIe siècle? En quoi son attitude peut-elle encore nous inspirer aujourd’hui?

Conférencier: Frère Michel Hubaut, franciscain ofm, animateur de retraites, conférencier, écrivain, il partage son temps entre la prédication et l’écriture de livres de spiritualité, sur François d’Assise, sur la prière, les sacrements… 

2020

  • Mercredi 22 janvier

Thème: Vers quelle Eglise? Réflexion et débat à partir de la pensée théologique de J. Moingt, sj

L’audace de repenser l’Eglise. D’une Eglise masculine et cléricale à une Eglise participative, à travers des communautés fraternelles d’hommes et de femmes. Quelles urgences pour une Eglise au cœur du monde?

 

Conférencier: Jean-Pol GALLEZ, juriste et docteur en théologie (Université Catholique de Louvain), auteur d’une thèse intitulée La théologie comme science herméneutique de la tradition de foi. Une lecture de « Dieu qui vient à l’homme » de Joseph Moingt, parue aux éditions Peeters en 2015.

  • Mercredi 18 mars

Thème: « Le corps vulnérable, corps en ruine. Quelles perspectives en fin de vie? »

Entre la fin d’une vie et le début d’une autre. En parallèle à la vulnérabilité de l’Église, une autre nous interpelle, celle de la fragilité humaine dans son ultime étape de fin de vie. Dans quelle mesure accueillir et habiter cette vulnérabilité humaine peut ouvrir à un chemin d’espérance? Quelle convergence pour une éthique inspirante de l’Eglise, Corps du Christ, en temps de crise?

Conférencier: François Kabeya Lubanda, franciscain ofm, docteur en Théologie morale de l’Université de Louvain avec une spécialisation en éthique et soins palliatifs. Il est aumônier à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies et participe à la recherche du Réseau santé, soins et spiritualités de l’UCL (RESSPIR- UCL).

  • Mercredi 13 mai

Thème: « Avancer ensemble dans l’Eglise »

En quête d’une boussole. L’institution ecclésiale connaît aujourd’hui bien des turbulences. Désertée par beaucoup – et en particulier les jeunes, elle paraît en décalage avec les évolutions du monde. Il nous faut retrouver l’esprit prophétique et audacieux de St François, oser comme lui emprunter des chemins radicalement neufs.

 

Conférencière: Myriam Tonus, laïque dominicaine, mère et grand-mère, formée en théologie. Accompagnatrice fédérale de sens du Patro, aumônière en hôpital psychiatrique, chroniqueuse dans LLB, le journal Dimanche et le magazine Rivages. Auteure de trois livres.

PAF: 5€ par séance ou Inscription par Email: ndg.paroisse@skynet.be par téléphone/ 02/761.42.75.