Le Grand Tour de Basse-Wavre 2019


Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

Cette année, le dimanche 30 juin 2019, le Grand Tour en sera à sa 480ème édition et la 213ème fois que les pèlerins de Noville-sur-Mehaigne guident cette procession.

Le dimanche, après la messe du pèlerin à la basilique, la procession du Grand Tour, parcourt 9 km, dans la campagne autour de Wavre et dans la cité, s’arrêtant devant une dizaine de chapelles et à l’église St Jean-Baptiste. Cette marche se fait dans la joie, les chants et la prière.

Devant la croix qui ouvre la marche, un cavalier, monté sur un cheval blanc, prend place. Le cortège accompagne la châsse -130 kg -, portée par des pèlerins. A cette occasion, plusieurs façades de maisons situées sur le parcours de la procession sont décorées par leurs habitants en hommage à Marie. Des enfants et des jeunes y participent activement en encadrant la châsse, les bannières et en portant des costumes de saints.

Le Wastia, un gâteau de 15 kilos fait de pain de froment, garni de brioches et décoré de fleurs, est béni et remis aux pèlerins, dans le bas de la rue de Namur en présence des autorités de la Ville. Déposé sur un plateau (dinanderie datant de la moitié du XVIIème siècle), il est porté sur la tête par un pèlerin venu de Noville. Dès ce moment, une fanfare accompagne la procession dans la ville de Wavre.

Au retour du Grand Tour après la bénédiction dans la basilique, à l’arrière de la basilique, près de la salle Maria Pacis, le pain est découpé et distribué à chaque pèlerin, qui le partagera à son entourage (malades, connaissances, amis…) et un diplôme est remis aux pèlerins par la confrérie du Stofé.

 Le Grand Tour c’est une occasion de pèlerinage inhabituel, mais toujours actuel. Notre modernité n’est pas un obstacle à cette démarche.

Chacun peut trouver dans cette procession un temps de méditation, un temps de prière partagé, un temps pour chanter, un temps pour connaître un peu mieux (et l’aider s’il le faut) le pèlerin qui marche à côté de soi.

Le Grand Tour est aussi un moteur de rencontres : les pèlerins, bien sûr, mais aussi celles et ceux qui, là où ils vivent, viennent saluer ces « témoins de la foi » qui osent le manifester, sans l’imposer, qui disent au monde, par leur présence active, que Dieu est toujours à l’œuvre ici et aujourd’hui.

Samedi 29 juin

  • 19h : accueil des pèlerins de Noville-sur-Mehaigne par les autorités communales, à l’entrée de Wavre, chaussée de Huy – « Troc international »
  • 19h15 : accueil des pèlerins, à l’église St Jean-Baptiste
  • 20h : accueil des pèlerins, à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre

Dimanche 30 juin

  • 7h30 (nouvel horaire de la messe d’envoi) : à la basilique N-D de Basse-Wavre, messe des pèlerins
  • 8h15 (nouvel horaire du départ) : Départ du Grand Tour présidé par Mgr J.-L. Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant Wallon
  • 10h50 : Bénédiction du Wastia au 34–36 rue de Namur
  • 11h25 : Accueil à l’église Saint-Jean-Baptiste
  • 12h15 : Retour à la basilique
  • 12h30 : Partage du Wastia et collation à la salle Maria Pacis