Le diacre, figure du Christ serviteur


Détails de l'événement


Cette année, le diocèse de Tournai fête le 50e anniversaire des premières ordinations diaconales.

Un anniversaire célébré en présence de Mgr Harpigny.

Suite au Concile Vatican II, le 25 octobre 1969, Mgr Himmer ordonnait diacre le docteur Albert Geerts, en l’église St-Joseph de La Louvière. Deux autres ordinations diaconales ont eu lieu cette même année: Georges Malherbe, le 23 novembre, et Jules Bourlard, le 7 décembre. Depuis, de telles ordinations ont régulièrement lieu dans le diocèse de Tournai. Aujourd’hui, l’annuaire diocésain mentionne une quarantaine de diacres au service de Dieu et des hommes.

Le dimanche 27 octobre 2019 à 11h, l’évêque présidera une eucharistie pour célébrer cet anniversaire. Dans la diversité de nos ministères et de nos vocations, nous sommes tous invités à y participer, pour rendre grâce à Dieu de la grâce du diaconat mais aussi de la richesse des vocations dans notre église diocésaine. Au terme de cette célébration, un vin d’honneur permettra des échanges fraternels. Tous ceux qui le souhaitent pourront aussi visiter l’exposition qui sera présentée du 20/10 au 03/11 dans les nefs latérales de l’église Saint-Joseph.

Après seulement 50 ans, il n’est pas facile de donner une esquisse du diaconat permanent. Souvent, on associe, à juste titre, le ministère du diacre à l’image du lavement des pieds (Jn 13,1-17). Ce moment où Jésus se met à genoux devant ses disciples révèle en fait un mouvement fondamental du Cœur de Dieu : Dieu s’agenouille éternellement devant chacun et chacune d’entre nous. Et comme saint Pierre ou comme saint Paul (Ph 2,6-7), nous en sommes bouleversés.

Dans la diversité de leurs missions, les diacres sont figures du Christ serviteur. Ils manifestent la tendresse de Dieu qui nous rejoint dans nos fragilités, nos faiblesses et nos pauvretés. Au cœur de la mission du diacre, il y a donc le service… et plus précisément la joie de servir au nom du Christ.

Infos: Abbé Daniel Procureur, 069/36.25.06, daniel.procureur@skynet.be