PROGRAMME
Vendredi 6 septembre
A 19h, veillée de prières en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes à la grotte d’Allain à l’occasion du 160ème anniversaire des apparitions.
Samedi 7 septembre
Office pontifical à 18h à la cathédrale Notre-Dame, présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai. La Maîtrise de la cathédrale interprétera la « Missa brevis » de Heinrich Walder, et à l’offertoire le motet « Bogoroditse Djevo » d’Arvo Pärt.
A l’issue de l’office, vers 19h20, M. le bourgmestre de la Ville de Tournai remettra les clés de la Ville à Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai. Cette cérémonie renoue avec la tradition selon laquelle durant tout le Moyen-Age, la veille de la procession, le Magistrat communal et les doyens et sous-doyens des métiers qui l’accompagnaient, sous l’escorte des Serments, venaient déposer leur offrande à la cathédrale. Le groupe des Serments de Tournai et celui des Corporations rehaussent cette cérémonie haute en décorum et solennité.
Dimanche 8 septembre
Un office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, sera célébré à 8h30 à la cathédrale Notre-Dame avec le concours de la Maîtrise.
Sortie de la Grande Procession à 10h. Près de 1000 personnes portent reliquaires et statues vénérées dans les églises de Tournai et du Tournaisis et perpétuent une tradition remontant à 1092. Parmi les trésors présentés, des pièces exceptionnelles telles que les grandes châsses de la cathédrale, la châsse de Notre-Dame (1205), celle de Saint-Eleuthère (1243) et celle des Damoiseaux (XVIe s.). Le cortège est ponctué de nombreux groupes musicaux.
En cas de pluie, un office sera célébré dans la cathédrale à 10h30.
Pendant la procession, adoration du Saint Sacrement à la cathédrale et à l’église Saint-Brice.
Messe à Allain à 18h.
L’Office du Tourisme, Place Paul-Emile Janson 1 (au pied de la cathédrale), est ouvert de 10h à 18h. Tél. 069/22.20.45