2021 constitue « l’An II » des Commémorations 80/70 (2020-2022) de l’église Saint-Pierre de Lessines: 80 ans du bombardement du 11 mai 1940 et 70e anniversaire de la consécration des 21 et 22 mai 1952.
Les divers événements proposés par la Fabrique d’église Saint-Pierre dans le cadre des Journées des Eglises Ouvertes « Eglise, fil rouge », s’intègrent particulièrement bien dans le thème.
- Evénement 1 – Visite guidée: samedi 5 juin à 10h et 15h – dimanche 6 juin à 14h et 16h
Thème: Bienvenue chez vous!
Brève description: Une église est un lieu de rassemblement mais aussi un lieu d’histoire, d’art et de culture. A Lessines, l’église Saint-Pierre est classée monument historique depuis 1941, au-delà du lieu d’assemblée des fidèles, l’édifice appartient donc à toutes et tous, Lessinois ou pas! Des bâtiments aussi anciens doivent faire l’objet d’une attention particulière et régulière, c’est le cas de l’église Saint-Pierre qui attend des travaux d’envergure depuis plus de 20 ans. Le parallèle entre le temps qui fut nécessaire pour entreprendre la restauration du monument suite à son bombardement de 1940 et l’attente des prochains travaux se révèle intéressant à évoquer. A l’occasion des visites guidées « Bienvenue chez vous! », par-delà les aspects historiques, architecturaux et artistiques, les problèmes rencontrés par un édifice d’une telle ampleur sont l’occasion de le découvrir sous un angle différent, en prime, l’une ou l’autre surprise… selon les conditions sanitaires en vigueur! (durée: 1h30)
- Evénement 2 – Démonstration: samedi 5 juin à 11h30 et 16h30 – dimanche 6 juin à 15h30 et 17h30
Thème: Vous avez dit… inventaire?
Brève description: Une fabrique d’église est légalement tenue de tenir un inventaire des biens meubles qui lui appartiennent. Comme pour nombre d’autres édifices, à Saint-Pierre de Lessines, un tel catalogue n’avait plus été réalisé depuis la seconde moitié du XIXe siècle ! Entamé en 2015, le nouvel inventaire arrive peu à peu à sa fin, mais il se trouve augmenté de celui d’une importante chapelle appartenant à la Fabrique, celle de Notre-Dame de la Porte d’Ogy. L’activité « Vous avez dit… inventaire? » permettra de découvrir pourquoi un tel travail a toute son importance, en offrant également de dévoiler au public quelques œuvres rarement utilisées ou exposées; elle est aussi l’occasion de découvrir la masse de travail bénévole que représente une telle entreprise. L’activité s’enchaînera directement à la suite des visites guidées « Bienvenue chez vous! » (durée: 45 min).
- Evénement 3 – Exposition: samedi 5 juin à 9h et 17h – dimanche 6 juin à 11h30 et 17h
Thème: Less’Art
Brève description: Une église est un lieu d’accueil, une église est un lieu de beauté. A l’occasion du week-end « Eglises ouvertes », Saint-Pierre ouvre ses portes à Less’Art, un collectif d’artistes lessinois fondé en 2013. Peintres, sculpteurs, aquarellistes, céramistes… un éventail de disciplines artistiques et artisanales exercées par des amateurs ou des professionnels qui se libèrent de la solitude de l’atelier en nouant des liens amicaux. Il n’est pas chimérique de se dire que, dans le cadre des Commémorations 80/70, certaines œuvres aient un rapport plus ou moins direct avec l’histoire de l’édifice qui les accueille.
- Evénement 4 – Exposition: vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin à 9h et 17h
Thème: D’une ruine à une église restaurée
Brève description : Suite à la destruction du 11 mai 1940, l’église Saint-Pierre entame des années bien sombres. Les relations entre autorités communales et Fabrique d’église ne sont pas au beau fixe ; celles entre la Ville de Lessines, la Commission Royale des Monuments et Sites, le Gouverneur de la Province de Hainaut et le Commissariat à la reconstruction ne sont pas plus positives. L’architecte désigné, Simon Brigode, piaffe d’impatience d’entamer la restauration du monument très intéressant qu’est l’église Saint-Pierre qui sera classée alors qu’elle n’est plus qu’une ruine en danger… 10 ans de dossiers et de palabres seront nécessaires pour que débutent, enfin, les travaux de rénovation. Ils déboucheront sur la consécration solennelle des 21 et 22 mai 1952. L’exposition est accessible gratuitement, du 1er mai au 5 septembre 2021.
- Evénement 5 – Exposition: vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin à 9h et 17h
Thème: De rouge et de vert
Brève description: Malgré les destructions de 1940, l’église Saint-Pierre conserve quelques pièces anciennes de textiles liturgiques, sauvées du désastre. Tant l’église provisoire que l’édifice restauré et rouvert au culte en 1952, ont reconstitué une garde-robe impressionnante, riche de plusieurs centaines de pièces. A travers trois expositions, de 2020 à 2022, ce sont quelques pièces de ces ornements s’échelonnant du XVIIIe au XXIe siècle qui sont présentés dans la chapelle Sainte-Barbe, se muant pour l’occasion en une gigantesque vitrine. L’exposition « De rouge et de vert », opus 2 de la trilogie, est consacrée aux textiles utilisés pour les fêtes de l’Esprit et des martyrs – ce que fut l’édifice de 1940 à 1950, ainsi qu’à la couleur du Temps ordinaire, également signe d’espérance. L’exposition est accessible gratuitement, du 1er mai au 5 septembre 2021.
Personne de contact :
Gérald Decoster, 0472/89.50.38, gerald.decoster@skynet.be