Journée de formation : « Les reliques, un pass pour l’au-delà »


Détails de l'événement


Le culte des reliques constitue sans doute un des phénomènes majeurs de l’Eglise médiévale. Objet de dévotion, objet artistique, mais aussi politique, il fut un important moteur de cohésion religieuse et sociale et contribua grandement au développement formel des édifices et des formes d’art les plus raffinés. Si les historiens leur reconnaissent ces qualités, notre société moderne a plus de mal à évoquer sans mépris la pérennité de ces cultes, toujours vivants. François Mitterand lui-même, quelques temps avant sa mort, ne demanda-t-il pas à approcher les reliques de Thérèse de Lisieux ? Comment justifier encore aujourd’hui ce qui peut ressembler à de l’idolâtrie ? Un parcours dans les grandes étapes historiques et artistiques de ces cultes permettra peut-être d’y voir un peu plus clair dans ce champs immense et, qui sait, de trouver ses propres réponses ?

Rendez-vous à 10h15 à l’église Sainte-Catherine
En Neuvice, 54 – 4000 Liège

Eglise Saint-Antoine et Sainte-Catherine

Cette petite église se trouve dans une rue piétonne très étroite qui rend difficile la vue sur la façade en forme de croix latine.
Elle fut érigée au début du XIIe s. à proximité du vieux pont des Arches, puis, reconstruite en style gothique en 1358, dans la rue Neuvice. Elle sera détruite en 1691 lors du bombardement de la ville par les troupes françaises. Mais elle sera réédifiée dans le style baroque de la fin du XVIIe s.
Courant des années 60, lorsque l’église St-Antoine est désacralisée, l’église Ste-Catherine devient l’église St-Antoine et Ste-Catherine.
Parmi les éléments les plus remarquables, les statues baroques de Del Cour, les orgues.
Au-dessus de l’autel principal, une représentation sur toile, du martyre de sainte Catherine d’Alexandrie (en restauration, sur place, actuellement).

PROGRAMME

10h15 : Accueil à l’église Ste-Catherine (En Neuvice, 54).

10h30 : Visite guidée de l’église par Mme Anne Godinas et découverte de la restauration de la toile.

12h15 : Repas Auberge Simenon – Possibilité de réserver un repas à 15€ (plat+dessert+boisson)
Les informations complémentaires vous seront fournies lors de votre inscription.

13h30 : Conférence
« Les reliques, un pass pour l’au-delà » par Stéphane Colin, Historien de l’Art (Auberge Simenon, rue Georges Simenon, 2 – Salle Lafontaine).

15h : Pause café

16h : Fin de la conférence

Prix de la journée 15€ 
(hors repas)

Merci de réserver pour la journée et
le repas pour le 10 octobre au plus tard
(Date limite pour le repas)

en mentionnant vos coordonnées et le nombre de personnes

Le montant est à verser sur le compte :
BE54 0682 4843 3797 de ACT

Renseignements et inscriptions :  
ACT – Inès de Sousa, rue du Houmier, 84 – 4140 Florzé
Tél. 04/344.48.81 – Mail : act@reliures.org