Journée annuelle de rencontre et de formation du Service des Jeunes


Détails de l'événement


A 67 ans, le Père Jean-Marie Petitclerc est toujours aussi passionné. Prêtre salésien, polytechnicien, il est encore éducateur spécialisé et considéré, en France notamment, comme un spécialiste de tout ce qui touche à l’éducation dans les zones sensibles. Le Père Petitclerc a signé de très nombreux livres tous orientés dans ce domaine de l’éducation qui lui tient tellement à cœur. Il s’intéresse encore beaucoup à la prévention pour ainsi éviter les  »dérapages ».
Ce grand sportif s’est engagé dans la vie religieuse après avoir lu une biographie de Jean Bosco, le fondateur des Salésiens. Lui qui avait hésité entre devenir religieux ou faire de la politique a trouvé sa voie. Jean Bosco qu’il qualifie d’initiateur d’une démarche, celle du  »aller vers » en opposition à celle du  »faire venir. »

Deux rendez-vous
Chaque année, à l’approche du printemps, la pastorale familiale organise une conférence destinée au plus grand nombre. Jean-Pol Druart, membre de la pastorale, explique ce choix:  »Depuis bien des années, au sein de la pastorale, nous nous rendons compte du fossé pour ne pas dire gouffre qui existe entre la jeunesse et l’Eglise ou la Foi chrétienne. Cela interpelle les parents mais plus encore les grands-parents. Combien de fois n’entendons-nous pas ceux-ci se plaindre de leur souffrance de voir leurs enfants mais surtout petits-enfants s’éloigner non seulement de l’Eglise mais aussi de la pratique religieuse. Jean-Marie Petitclerc est vraiment un ‘spécialiste’ de la question. » Jean-Marie Petitclerc a choisi pour thème:  »Dire Dieu aux jeunes d’aujourd’hui! »
Le lendemain, le Père Jean-Marie Petitclerc participera à une journée de réflexion. Il est l’invité, cette fois, du Service jeunes pour sa journée annuelle de rencontre et de formation. Journée destinée à ceux chargés de dire la Bonne Nouvelle aux jeunes. L’intervenant, homme de terrain, sait combien le défi est difficile. Présent dans les institutions de Don Bosco depuis plus de 40 ans, le témoignage du Père Petitclerc ne peut qu’aider chacun. Si ce prêtre salésien est expérimenté bien sûr auprès des jeunes en difficulté, il est présent auprès de tous. De quoi aider chacun à mieux percevoir ce que le Seigneur attend de nous pour rencontrer mais aussi accompagner les jeunes du diocèse. Cinquante places sont disponibles. Intéressé? Il s’agit de s’inscrire via le site sacresjeunes.be