Jeu de la Passion à Ligny et à Sibret


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 14 avril 2019


C’est la forme la plus ancienne de théâtre. Voilà comme on présente généralement le Jeu de la Passion. Dans le diocèse, cette forme de théâtre religieux existe encore à deux endroits: à Ligny mais aussi à Sibret où il est joué tous les deux ans. Ce sont des comédiens amateurs, le plus souvent des villages concernés, qui se lancent sur les planches.

Plusieurs samedis et dimanches de Carême, et c’est comme ça depuis 1925, le Jeu de la Passion est présenté, sur scène, à Ligny. Une référence aux représentations moyenâgeuses. Il ne s’agit pas d’une réécriture des évangiles mais bien de l’enseignement de Jésus adapté à la vie d’aujourd’hui. Un « spectacle » qui saura convaincre les chrétiens comme les autres.
La démarche est similaire à Sibret. Le Jeu de la Passion qui est présenté dans ce petit village de la région de Bastogne a été totalement réécrit, réactualisé, en 2017. La scène du Centre Culturel accueillera encore des choristes, les prestations de ces derniers comme celles des comédiens sont étroitement liées. La dimension humaine de Jésus est privilégiée.
A chaque fois, la Passion devient  »l’affaire » de tout un village. Il y a ceux qui sont sur scène mais aussi ceux qui assurent la logistique. L’ambiance est tellement conviviale voire quasi fraternelle que ceux qui ont quitté Ligny ou encore Sibret reviennent pour ce rendez-vous.

Dates à Ligny

  • Dimanches 17, 24 et 31 mars à 15h30
  • Samedis 23 et 30 mars à 15h30
  • Infos: 071/88.77.86 de 9h à 13h, du lundi au vendredi

Dates à Sibret