Forum Renaissance – Programme 2019


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 22 octobre 2019 jusqu'au 14 décembre 2019. Sa prochaine occurrence est le 19 novembre 2019


PROGRAMME

  • Mardi 22 octobre à 20h15: « Guérir un passé douloureux » par Herman Van Goethem, historien et recteur de l’université d’Anvers (UAntwerpen) et Guido Vanheeswijck, philosophe et professeur à la même université

La collaboration, la colonisation, les abus sexuels, les multiples et diverses discriminations… Beaucoup de blessures du passé restent méconnues, non traitées. Le refus de prendre en compte ces réalités pénibles du passé continuent à bloquer l’ouverture à un avenir serein et l’entente entre les citoyens. Comment guérir ce passé, sinon en le regardant en face. La vérité historique peut-elle rapprocher les causes et les victimes?
Herman Van Goethem: «Vlamingen in België: de naoorlogse verwerking van de collaboratie in 1940-1944  | Les Flamands en Belgique : le traitement après la guerre de la collaboration en 1940-1944».
Guido Vanheeswijck: «De spanning tussen verleden en heden. Over de reële impact van herdenkingen en waarheidscommissies | La tension entre le passé et l’époque d’aujourd’hui. Sur l’impact réel des commémorations et des commissions de vérité».
Conférence à deux voix en néerlandais avec traduction simultanée en français. | Duo-conferentie in het nederlands met simultaanvertaling naar het frans.

  • Mardi 5 novembre à 19h30: Film « Lazzaro felice – Heureux comme Lazzaro »

Anton Milh, o.p. présente ce film d’Alice Rohrwacher (2018), il introduit à ses dimensions spirituelles et théologiques et anime un échange.
Lazzaro, jeune paysan d’une bonté exceptionnelle, vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis des siècles, ils sont exploités, et à leur tour ils exploitent la bonté de Lazzaro. Celui-ci se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise : cette amitié le mènera au monde moderne.
Inscription obligatoire: a.milh@dominicains.be – maximum 20 participants.

  • Mardi 12 novembre à 20h15: Hildegard von Bingen, sa personnalité et sa musique. Introduction au concert

Hendrik Vanden Abeele, professeur de musique ancienne au conservatoire ‘Luca School of Arts – Campus Lemmens’, Leuven, directeur du Psallentes Consort.
Un des premiers compositeurs dont on connaît le nom est une femme: Hildegard von Bingen (1098 – 1179). Celle-ci nous laisse une œuvre musicale de plus de 70 chants, hymnes, séquences, liés aux traditions liturgiques de l’époque, évoquant aussi des textes spirituels séculiers. Qui est cette abbesse qui retient l’attention des pouvoirs politiques et ecclésiaux, théologienne, philosophe, femme littéraire et scientifique et comment sa musique a-t-elle influencé la musique occidentale? Une introduction qui propose un aperçu du contenu spirituel et l’écoute de fragments musicaux.

Entrée 10€ et gratuite pour ceux qui participent au concert du 22 novembre

  • Mardi 19 novembre à 20h15: La fraternité humaine: document du pape François et du grand imam d’Al Azhar

Emilio Platti, o.p. et Hocine Benabderrahmane
Emilio Platti, islamologue, professeur émérite de la KULeuven et très lié à la communauté dominicaine du Caire, et Hocine Benabderrahmane, imam à Bruxelles, connu sous le nom d’Abou Youssouf, analysent d’un point de vue chrétien et musulman la portée de ce document commun.
Conférence co-organisée par le Forum Renaissance, El Kalima, les Pères Blancs et Axcent.

  • Vendredi 22 novembre à 20h: « O splendissima gemma » par Psallentes Consort et Hendrik Vanden Abele, direction

Hendrik Vanden Abeele, professeur de musique ancienne, s’est surtout spécialisé dans le vaste répertoire très varié du ‘Plain Chant’. Le concert présente les plus audacieuses compositions d’ hymnes, antiennes, chants, séquences autour de la Vierge Marie, de sainte Ursula, et de la pièce d’éthique des vertus ‘Ordo irtutum’, prises du Wiesbaden manuscrit et du plus ancien manuscrit, le « Symphoniae harmoniae caelestium revelationum » (‘Symfonieën van de harmonie van de hemelse
revelatie’), mieux connu comme le ‘Dendermonde Codex’, de l’abbaye des Bénédictins de Dendermonde.
Le Psallentes Consort, de renommée mondiale, est composé de sept voix féminines. On disposera des textes et des traductions.
Entrée: 20€

  • Mardi 3 décembre à 20h15: « L’Eglise ébranlée par ce qui se révèle: parlons-en » 

Introduction et réflexion: Ignace Berten, o.p.
Animation: Mark Butaye, o.p.
Ces dernières années, il y a eu de nombreuses révélations sur des pratiques criminelles au sein de l’Église: pédophilie, viols d’adultes, abus de pouvoir et de conscience, réseaux homosexuels plus ou moins mafieux… Beaucoup de croyants en sont à la fois choqués et ébranlés. Comment vivre ce présent d’Église? Comment garder foi et espérance? Nos évêques ont invité les communautés à réfléchir à cette situation difficile. Notre proposition est une manière de répondre à leur appel.
Une soirée ouverte à la libre parole, et une réflexion à partir de là : quel avenir, à quelles conditions?

  • Samedi 14 décembre de 10h30 à 13h30: « Croire pour les nuls? » (1/5) « Y aurait-il des nuls dans la foi? »

Atelier groupe permanent tous les 2 mois.
Objectif: approfondir et échanger ce que nous voulons vivre et croire. Pour la génération des moins de 40 ans: les doutes, les questions et les désirs que nous n’avons pas osé exprimer ou penser au sujet de notre foi. Pour cela, un groupe de partage, chaque réunion sur un thème ou une expérience vécue.
Tous les 2 mois, un samedi midi de 10h30 à 13h30: Brunch en silence – introduction – échanges – prière.
Animation: Mark Butaye, o.p. avec l’apport de différents frères, sœurs et laïcs dominicains.
Start: le 14 décembre 2019 et ensuite les 18 janvier, 14 mars, 16 mai et le WE du samedi 27 (matin) au dimanche 28 juin (matin) dans un lieu de silence en ‘province’.
Inscription pour la série: forumrenaissance@dominicains.be – On se partage les frais du brunch.

Infos: 02/743.09.60, forumrenaissance@dominicains.be