Formation : « Conflits et ressources naturelles »


Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

Un constat s’impose: certains pays regorgent de richesses, mais leur population reste pauvre. L’exploitation des ressources naturelles constitue en effet un enjeu d’importance qui aiguise l’appétit de nombreux acteurs locaux et internationaux. Non régulée, elle peut entraîner des conflits sociaux (exemple: Pérou) ou armés (exemple: RD Congo), avec de graves conséquences sur le mode de vie des populations locales. Pourtant ces richesses, bien exploitées, devraient permettre de retirer des bénéfices économiques nécessaires au développement d’un pays.

Cette formation retrace le parcours de précieux minerais comme l’or ou le coltan depuis la mine jusqu’à… notre GSM, en passant notamment en revue les nombreux acteurs impliqués dans ce processus mondialisé.

Programme:

  • Le premier module part du cas concret du Pérou, gros producteur minier et analyse les différentes conséquences de l’exploitation minière.
  • Le deuxième module se centre sur l’exploitation de l’or, notamment en RD Congo, et analyse les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement de ce minerai.
  • Le troisième module analyse les enjeux des ressources naturelles de façon plus générale et identifie des alternatives à leur exploitation démesurée.
  • Tous les modules alternent passages théoriques et pratiques.

Cette formation est destinée aux enseignant.e.s du secondaire. Elle convient principalement aux enseignant.e.s de géographie, FGH et sciences humaines; aux personnes en charge d’animations qui souhaitent développer la question des enjeux des ressources naturelles avec des élèves ou des jeunes; aux citoyen-ne-s curieux.ses d’en savoir plus.

Prix: 12€
Contacts: geraldine.duquenne@justicepaix.be, www.justicepaix.be