Le secteur associatif en Belgique est incontournable, vivant et foisonnant: des chorales aux épiceries sociales en passant par des centres culturels ou clubs sportifs. Il consacre bien des partenariats avec les pouvoirs publics ou avec le secteur privé pour mener des actions bénéfiques pour les personnes et la société. Nombreux sont celles et ceux qui s’investissent dans des associations, comme volontaires, comme professionnels. Et plus nombreux encore sont celles et ceux qui bénéficient de leurs actions.
Liberté, égalité, s’associer
Au fil du temps, le monde associatif s’est structuré, professionnalisé. Il est de plus en plus encadré par des réglementations, des décrets et souvent financé par divers subsides.
Le week-end que le CEFOC organise propose de prendre un temps de recul sur le sens de l’action associative au regard des évolutions en cours. Pourquoi nous mettons-nous ensemble? L’associatif est-il encore le creuset de la démocratie? Est-il autonome ou instrumentalisé? Est-il autorisé à aller à contre-courant, à faire preuve d’innovation sociale? Qu’est devenue la liberté d’association, acquise de haute lutte? Quel rôle voulons-nous et pouvons-nous jouer lorsque nous soutenons une association?
Autant de questions de sens à explorer à partir de l’ancrage ou du questionnement de chacun.e., avec l’apport d’acteurs de terrain.
Dates: samedi 6 avril de 9h30 à 18h30 et dimanche 7 avril 2019 de 9h à 16h
PAF: prix indicatif 60€ (repas et logement compris)
Le prix ne doit pas être un obstacle à la participation, la PAF reste libre et anonyme.
Infos et inscriptions (au plus tard le 22 mars): Cefoc asbl, 081/23.15.22, info@cefoc.be, www.cefoc.be