Un prophète
Aux côtés de mère Teresa, de l’abbé Pierre, de soeur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd’hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l’argent. Il a fondé les communautés de l’Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d’un handicap mental.
Promis à une brillante carrière militaire, ce fils de Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental.
A l’époque, les personnes présentant des troubles mentaux sont considérées comme le rebut de l’humanité et enfermées à vie dans des asiles psychiatriques où la vie n’est pas tendre.
Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’aventure…
Aujourd’hui en France, L’Arche accueille plus de 1.200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés. La fédération internationale est présente dans près de 38 pays avec 152 communautés sur les 5 continents.
Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.
Le film sera projeté en trois endroits du diocèse
- Le vendredi 29 mars 2019 à 14h à Imagix Mons
- Le samedi 30 mars après-midi au Quai 10 à Charleroi (l’heure sera confirmée)
- Le samedi 30 mars 2019 à 20h à Imagix Tournai
Organisation: Pastorale de la Santé de Tournai avec les communautés Foi et Lumière du diocèse
PAF: 12€ (adultes) – 10€ (enfants et étudiants)
Tickets en vente auprès du service de la Pastorale de la Santé, Oriane Doye, 069/45.26.64, oriane.doye@evechetournai.be
Le paiement au compte ASBL Evêché de Tournai (IBAN BE37 7320 1283 0828 – communication: Cinéma + nom + prénom) fera office de réservation de votre place dans la salle choisie.
Les salles sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Toutes les informations se trouvent sur le site: www.pastoralesante-tournai.be