Conférences-formation : « L’Eglise Catholique et la Politique migratoire et les Etats de l’Union Européenne »


Détails de l'événement


Avec insistance, l’Eglise catholique promeut l’accueil, le respect, l’accompagnement et la promotion des migrants et des réfugiés, surtout des plus vulnérables.  Avec cette ferme volonté, elle s’engage avec une politique claire et cohérente dans une l’Union Européenne qui est fortement divisée à ce sujet. Dénonçant les situations où les droits fondamentaux des migrants et des réfugiés sont anéantis, trop conditionnés ou menacés, elle appelle de façon argumentée et contre tout populisme, à une responsabilité accrue et partagée entre les Etats membres, tout en respectant les différents moyens humains d’accueil.

Vu les politiques diverses et parfois très restrictives des Etats membres de l’UE, comment l’Eglise peut-elle être présente sur les divers terrains et pays? Sait-elle faire bouger la diversité d’une Europe vers son esprit fondamental des pleins droits?  Est-elle signe réel d’espoir?

Et comment peut-elle être présente aux « lieux-sources », d’où partent les migrants forcés qui viennent d’au-delà des frontières européennes si elle veut éviter que des milliers de gens doivent fuir leur pays natal?

  • 1ère conférence: « La politique migratoire de l’Eglise catholique et l’Union Européenne » par Son Eminence Michael Cardinal Czerny, sous-secrétaire Section Migrants & Réfugiés du Dicastère pour la promotion humaine intégrale
  • 2e conférence: « Le droit à ne pas devoir émigrer. L’Eglise catholique et ses partenaires en Afrique dans la lutte de prévention contre une migration forcée » par Mme Suzy Serneels (Broederlijk Delen)
  • Interpellations et débat
  • Conclusion par Mgr. Luc Van Looy, évêque référendaire à la Migration

La journée de formation invite toute personne responsable et intéressée en matière de la migration de l’Eglise catholique, des migrants et des réfugiés et les responsables des communautés catholiques d’origine étrangère en Belgique.

Les conférences sont présentées en Français et en Néerlandais, avec traduction simultanée.

Participation gratuite

Inscription obligatoire par email avant le  21 janvier 2020 sur : info@promigrantibus.be