L’Avent a des accents très contemporains. Aujourd’hui comme hier, le chemin qui conduit de Nazareth à Bethléem est parsemé d’embûches. Au cœur d’une actualité tourmentée, qui sommes-nous sur ces chemins d’une humanité qui semble avoir perdu sa boussole ?
En 4 étapes, l’abbé Philippe Mawet vous propose de refaire aujourd’hui le chemin de Joseph et de Marie au cœur de ce que fut le premier Noël et au milieu des errances et des bouleversements de notre temps. Comment y discerner des chemins d’Espérance ?
- Mardi 28 novembre: « De Nazareth à Bethléem »
La vie est déplacement. Quand ce déplacement se fait exil et, le plus souvent « voie sans issue », c’est le temps de l’errance et le temps des migrants. Il faut fuir pour vivre. Quand ce déplacement se fait pèlerinage, c’est la redécouverte émerveillée du cap vers lequel nous marchons. Comment vivre nos déplacements? Quelle est notre boussole?
- Mardi 5 décembre: « Un recensement pour se compter »
Quand la vie se mesure en chiffres, l’homme devient un numéro et tout se calcule en terme de rentabilité. Faut-il se compter ou « compter sur »? Ce choix change la vision de l’homme et du monde. Pourquoi faut-il toujours se compter en oubliant de compter les uns sur les autres?
- Mardi 12 décembre: « Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune »
L’Evangile de Noël nous le rappelle: pourquoi tant d’exclusions et si peu de communions? Dieu ne nous a pas créés pour la solitude mais pour la fraternité. Il faut souvent faire l’expérience de la (vraie) pauvreté pour découvrir ce qu’est la solidarité. A nous de « faire place » pour que chacun ait sa place.
- Mardi 19 décembre: « Noël… une naissance en terre de précarité »

Noël
La discrétion – mais surtout l’amour – étaient au rendez-vous du premier Noël. Certes, le Messie était attendu et tous les textes bibliques du Premier Testament l’attestent. Mais, pensions-nous, pas de cette façon! Pourquoi Dieu fait-il souvent autrement que ce que nous attendons? Sans doute parce qu’il faut mettre nos vies au diapason du chant des anges de Noël. Et la note la plus juste est certainement celle d’un grand silence intérieur qui conduit aux profondeurs du Mystère. Un surgissement de vie. Un frémissement d’amour.
Infos pratiques:
- Les conférences ont lieu à 14h30 et à 20h15 (La même conférence pour permettre de choisir la journée ou la soirée)
- A la chapelle Emmaüs
- PAF: libre (frais de location et de chauffage à assurer)
Invitation à faire ensemble le chemin de l’Avent qui conduit à Noël au coeur de l’actualité et sur des chemins d’espérance