A l’occasion de la canonisation de Charles de Foucauld, la fraternité Charles de Foucauld et le CRIABD (Centre Religieux d’Information et d‘Analyse de la Bande Dessinée)
vous invitent dans le cadre du vernissage de l’exposition « Charles de Foucauld dans la BD »
- à la conférence « Pourquoi une canonisation aujourd’hui ? » par Mgr Jean-Pierre DELVILLE, évêque de Liège
- à un exposé (dias) sur Charles de Foucauld dans la BD (de 1950 à aujourd’hui) par Yves Félix, administrateur du CRIABD, en présence du dessinateur Martin Jamar qui dédicacera ses albums
- Verre de l’amitié
La vie de Charles de Foucauld a inspiré l’écriture de nombreuses bandes dessinées tant en français qu’en langue étrangère. L’exposition organisée par le CRIABD décrit les différentes époques de cette vie extraordinaire qui fut la sienne à travers des extraits de bande dessinée.
Charles de Foucauld a passé sa vie à la recherche de sens et d’absolu. Jeune homme riche, il s’adonne à l’excès à tous les plaisirs. Ensuite, officier de cavalerie de l’armée française il rêve d’exploits. Puis, comme géographe aventurier, il décide de parcourir le Maroc, terre interdite aux chrétiens, et d’en faire la cartographie. Enfin, converti au christianisme il devient prêtre, ermite à Tamanrasset. Il se présente alors comme un frère universel, témoin de l’amour de Dieu. Son œuvre est alors aussi humaine et humanitaire. Il est ainsi un ardent défenseur des droits de l’homme, et un linguiste de la langue touarègue. L’exposition veille à mettre en lumière les différentes périodes de sa vie ainsi que sa recherche d’absolu.
Durant tout le mois de mai, l’exposition est accessible aux heures d’ouverture de la cathédrale (8h à 17h). Animation possible sur demande
Renseignements: H. Roberti tél. 04 227 65 16 / mail : roberti@calay.be