« Pour le croyant que je suis, la théocratie est le système politique idéal… à condition de s’appliquer aux anges. Mais les hommes ne sont pas des anges et quand ils confondent Dieu et César, ce n’est bon, ni pour le culte rendu à Dieu, ni pour le royaume confié à César. Pour le citoyen que je suis, la dictature est le système politique le plus efficace… tant que le peuple et son dictateur sont des saints. Mais les peuples et leurs dictateurs ne sont pas des saints et toutes les dictatures dégénèrent dès lors en tyrannie. Reste la démocratie… »
Intervenant: Abbé Eric de Beukelaer, né en 1963, dans la région anversoise, il termine sa scolarité au Pays de Galles dans un collège international créé pour la compréhension entre les peuples. Eduqué à la fécondité du dialogue multiculturel et cultuel, il pensait à une carrière diplomatique. Après une licence en droit avec complément en économie, il ressent un appel intérieur à devenir prêtre…
Inscriptions indispensables (nbre de places limité): Françoise, 0475/96.15.01; Myriam, 0479/66.54.05; www.prieure-st-martin.be