Chrétiens en Europe : quel rôle avons-nous à jouer aujourd’hui ?


Détails de l'événement


Soirée de réflexion et d’échanges en préparation aux élections européennes du 26 mai 2019

Animation: Edoardo Traversa, professeur de droit à l’UCLouvain, président de l’Institut d’études européennes, coordinateur d’eChange (www.echange.be).

L’Europe lointaine et impuissante…: faut-il s’y intéresser? L’identité chrétienne de l’Europe parfois utilisée pour justifier des politiques anti-migrants et anti-islam: que faut-il en penser?

 Les racines chrétiennes de l’Europe souvent évoquées, mais d’autres traditions la traversent…

Chrétiens, avons-nous un rôle spécifique à jouer?

En apéritif à cette soirée qui s’annonce passionnante, nous lui avons posé trois questions…. En voici la première. A suivre!

Bientôt les élections européennes; l’Europe paraît souvent lointaine et impuissante: avons-nous de vraies raisons de nous y intéresser?

L’Europe est le niveau de pouvoir le plus adapté pour affronter les défis principaux de notre époque : l’enjeu climatique, l’émergence de nouvelles puissances politiques et économiques, la défense des idéaux démocratiques, sans oublier la solidarité internationale, en particulier avec l’Afrique.

En même temps, l’Europe a besoin de nous, femmes et hommes vivant en Belgique, pour témoigner des acquis du modèle de société dans lequel nous vivons, avec toutes leurs limites. Paix, liberté individuelle et d’association, protection sociale, éducation citoyenne, participation politique sont les piliers d’un vivre ensemble, qui, en regardant d’autres endroits au monde, ne va pas de soi et demande un effort de tous les instants.