L’ÉGLISE CATHOLIQUE BELGE SE JOINT À LA RUSSIE ET À L’UKRAINE DANS LA DÉDICACE À MARIE
Ce vendredi 25 mars, le pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie au cours d’une célébration pénitentielle dans la basilique Saint-Pierre de Rome. En même temps, des prières seront dites pour cela dans le monde entier.
Dans notre pays, le cardinal Jozef De Kesel présidera une célébration dans la basilique de Koekelberg. Au cours de cette célébration pour la paix en Ukraine qui commencera à 19 heures, on commémorera également le fait que dans la basilique, le Christ dans le Saint-Sacrement a été vénéré sans interruption depuis 10 ans.
Avec la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, le pape François accède au souhait des évêques catholiques ukrainiens qui le lui avaient récemment demandé. La consécration est une manière particulière de demander la protection et l’intercession de Marie.
Le même jour, l’aumônier pontifical, le cardinal Konrad Krajewski, procédera également à la consécration dans le lieu de pèlerinage portugais de Fatima. Marie y est apparue en 1917, et, dans ses messages à trois enfants bergers, la Russie, la consécration et la guerre et la paix y figurent explicitement.
L’AIDE AUX UKRAINIENS SE POURSUIT DANS LA PRIÈRE ET L’ACTION
Précédemment, le 13 mars, le cardinal De Kesel avait présidé une messe pour la paix devant un parterre de nombreux fidèles en la cathédrale de Bruxelles.
Toutes les églises et tous les lieux de culte catholiques de notre pays prient pour la paix dans la région depuis que les tensions entre la Russie et l’Ukraine ont atteint un niveau élevé et que la guerre a éclaté.
De nombreux chrétiens, des paroisses et des institutions et organisations catholiques s’engagent également à accueillir des réfugiés ukrainiens, à collecter des fournitures de secours pour la population ukrainienne restée dans leur pays ou en fuite vers les pays voisins. En particulier, Caritas International, une ONG mandatée par les évêques, fournit une aide matérielle et financière importante en tant que membre du Consortium 12-12.
Les évêques belges ont précédemment appelé les gens à prier pour la paix, à soutenir Caritas International et à servir de famille d’accueil pour tous ceux qui le peuvent. Cet appel trouve un large écho au sein des communautés catholiques.
©Vincent Desjardins – Les Larmes de Marie (Musée Unterlinden – Colmar – France)