Canonisation de Charles de Foucauld


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 27 avril 2022 jusqu'au 16 juillet 2022. Sa prochaine occurrence est le 16 juillet 2022


La canonisation de Charles de Foucauld est l’occasion pour le Centre religieux d’information et d’analyse de la bande dessinée, CRIABD de mieux le faire connaître au grâce à une exposition et une conférence de son administrateur, le professeur Yves Félix, UCL, à travers des extraits de nombreuses bandes dessinées.

Charles de Foucauld a passé son existence à la recherche de sens et d’absolu. Jeune homme riche, il s’adonne à tous les plaisirs à l’excès. Officier de cavalerie de l’armée française il rêve d’exploits. Puis, comme géographe aventurier, il décide de parcourir le Maroc, terre interdite aux chrétiens, et d’en faire la cartographie. Converti au christianisme il devient prêtre, ermite à Tamanrasset.  Il se présente alors comme un frère universel, témoin de l’amour de Dieu. Son œuvre est aussi humaine qu’humanitaire. Il est un ardent défenseur des droits de l’homme, et un linguiste de la langue touarègue…

AGENDA DU CRIABD 

  • Du 19 au 29 avril : Exposition du CRIABD ; Charles de Foucauld dans la BD à l’église de Blocry, rue Haute 2 à Louvain-la-Neuve.
  • Mercredi 27 avril : à 20 heures, conférence d’Yves Félix, UCL, sur Charles de Foucauld à l’église de Blocry.
  • Du 01/05 au 31 mai : Exposition de CRIABD, Charles de Foucauld dans la BD à la cathédrale de Liège
  • Vendredi 6 mai : Cathédrale de Liège à 18 heures ; en collaboration avec les Fraternités Charles de Foucauld, conférence par Yves Félix, UCL, sur Charles de Foucauld et exposé de Monseigneur Delville « pourquoi une canonisation aujourd’hui ? »,  en présence du dessinateur Martin Jamar
  • Samedi 28 mai : Assemblée Générale du CRIABD
  • 25 et 26 juin : Festival BD Chrétiennes à CONDETTE (Côte d’Opale F), exposition du CRIABD sur Charles de Foucauld dans la BD.
  • 16 et 17 juillet : Festival BD de Contern, Grand-Duché de Luxembourg,          animation du CRIABD dans l’église.

Pour plus de renseignements : criabd.belgium@gmail.com