Battice – Conférence avec Michel Hermans


Détails de l'événement


Le professeur en sciences politiques va inaugurer la nouvelle saison des Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve. Au programme de cette soirée: la question des robots et de l’intelligence virtuelle.

Pour lancer sa douzième saison, les « Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve » ont invité le professeur Michel Hermans, bien connu pour ses interventions dans les médias lors d’émissions politiques et autres. Professeur de Sciences Politiques aux HEC à Liège et à l’Institut européen des hautes études internationales de Nice, cet éminent orateur traitera d’un sujet qui revient fréquemment dans les actualités et les réflexions du moment, à savoir « l’intelligence virtuelle » ou la place de plus en plus croissante des « robots » dans notre société et dans le monde.

Des robots pour remplacer des machines, certes, mais aussi des robots pour remplacer des êtres humains. Notamment pour prendre la place des infirmières, des enseignants, des militaires au combat… Certains chercheurs évoquent même l’utilisation de robots pour élever des enfants dont les parents ne pourraient accomplir leur mission propre… Jusqu’où ira-t-on? Quelles sont les limites à ne pas franchir? Et surtout quels sont les dangers qui, malgré nous, nous menacent à travers la multiplication de l’utilisation de cette intelligence virtuelle? Selon certains scientifiques, les robots pourraient se retourner contre nous… Des questions qui ne sont pas anodines et auxquelles Michel Hermans tentera d’apporter sa réponse. « Les robots et l’intelligence virtuelle: la fin de l’humain? »: tel est le titre choisi par ce conférencier hors pair.

  • Date: Lundi 9 octobre à 20h
  • Lieux: Salle Saint-Vincent à Battice (30 rue du Centre).
  • Tarif: 5 euros (pas de réservation) et gratuit pour les jeunes jusque 25 ans.
  • Infos: 0477/345431 – www.upherve.org