« Avec Jésus, notre Roi » en peignant l’icône du Christ en Majesté


Détails de l'événement


Cheminement spirituel de 6 jours en peignant une icône pour débutants et initiés
Risquer un voyage intérieur par la beauté des couleurs et la Présence du Divin, en peignant une icône… Emprunter les sentiers de l’Amour de Dieu, pour y découvrir, aux méandres de nos vies, les merveilles et les grâces divines… S’aventurer dans les profondeurs de notre âme et de notre vie, pour y rencontrer Celui qui fait route avec nous et qui nous ouvre à sa Miséricorde et son infinie Bonté… C’est le temps de la Rencontre, du face à Face !

 

L’objectif:

C’est un cheminement intérieur, un temps de retraite qui permet de vivre une expérience de foi. Ce temps de rencontre avec les saints représentés sur l’icône nous mène au Christ et nous ouvre à l’infini et à l’intimité de Dieu.

L’apprentissage:

L’apprentissage de l’ECRITURE de l’icône est une véritable aventure qui dilate le coeur et ouvre les yeux sur le « monde de Dieu »: la terre et le ciel, le visible et l’invisible, le passé, présent et avenir. Il permet à l’homme moderne occidental de redécouvrir les valeurs symboliques du sacré, non de façon superficielle qui s’adresserait seulement à son intelligence, mais d’une façon profonde pour nourrir son âme et donner un sens à sa vie: apprendre à peindre une icône, c’est apprendre à pénétrer le mystère de sa propre vie, c’est aussi venir au secours d’autrui par l’incessante prière.

C’est devenir « homme d’action » dans le silence et la contemplation.

L’icône ne peut être abordée que dans la prière. Elle est entre les mains de Dieu. Elle est la présence même de cette réalité: cultiver l’image de Dieu en nous pour ensuite la laisser se dessiner sur la planche. Quoique nous fassions, quoique nous disions, nous restons entre les mains de Dieu. Et ces mains qui nous tiennent, ces mains qui nous guident selon notre chemin, sont celles qui guident l’iconographe dans son travail.
L’icône est une montée de lumière. Elle représente le Saint incarné, mais transfiguré par la lumière incréée. Il est ainsi porteur de Dieu.
Le temps de la peinture d’icône est par excellence le temps de la prière, car il est la rencontre avec Dieu, avec l’Eternel.

Animation: Astride Hild

Infos et inscriptions: 0497/35.99.24, astride.hild@gmail.com, www.atelier-icones.be