Activités du Centre Spirituel Ignatien « La Pairelle » – Novembre 2019


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 29 novembre 2019


PROGRAMME

  • Du vendredi 8 (18h15) au dimanche 10 novembre (17h): « A deux quand les enfants sont partis »

Autour des 30 ans de vie en couple. A l’approche ou à l’âge de la retraite, réinventer notre couple.Relire notre vie de couple, rendre grâce, vivre le pardon, se re-poser. Temps personnels de réflexion et de prière, temps à deux et partages avec les autres couples. Détente et convivialité. Ouvert à tous les couples engagés dans la durée.

Animateurs: Bernadette et Baudouin van Derton, P. Philippe Robert sj

  • Du vendredi 8 (18h15) au lundi 11 novembre (17h): Ecouter la Parole à la suite du Christ. Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace

Vivre une expérience spirituelle fondée sur l’apprentissage de la pédagogie d’Ignace de Loyola: prier l’Ecriture, relire sa prière et sa vie, entrer dans le discernement spirituel. Retraite en groupe avec enseignements et accompagnement personnel.

Animateurs : Rita Dobbelstein et Michel Danckaert

  • Samedi 9 novembre de 9h15 à 17h: Vivre et éduquer des enfants dans l’insécurité

Nos enfants vivent-ils réellement dans un monde plus insécurisant ou est-ce notre sentiment d’insécurité qui s’est amplifié? Face à l’insécurité vécue à l’école, comment les accompagner ? Quelle limite adopter entre peur et rassurance?

Animatrice: Aurélie Degoedt

  • Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre: Week-end en famille « Jonas »

Prendre le temps, seul puis à deux, de se mettre sous le regard de Dieu pour porter ensemble notre projet et notre réalité. Entrer plus profondément dans la grâce unique que le Seigneur donne à chaque couple et famille. Les enfants font un cheminement proche de celui des parents.

Animatrices: Anne-Marie Delvenne et Sr Françoise Schuermans  ssm

  • Samedi 16 novembre de 9h15 à 17h: Et quand le conjoint est décédé …

Journée pour les veuf-ve-s.

Animateur: P. Tommy Scholtes sj

  • Du dimanche 17 (18h15) au jeudi 21 novembre (9h): Burn out, comment rebondir ou aider à rebondir?

Session pour les personnes qui ont subi un burn out, un épuisement professionnel physique et psychique et les personnes de leur entourage.

Animateurs : Natalie Lacroix, P. Patrice Proulx sj, P. Étienne Vandeputte sj et Eddy Vangansbek

  • Lundi 18 novembre de 9h15 à 16h: Journée Oasis

Une journée de pause spirituelle dans un climat de silence : introduction à la journée et pistes pour la prière, eucharistie. Possibilité d’accompagnement personnel.

Animatrice : Bernadette van Derton

  • Du vendredi 22 (20h) au dimanche 24 novembre (17h): « Aimer, c’est choisir »

Week-end de préparation au mariage.

Animateur: P. Charles Delhez sj

  • Du vendredi 22 (18h) au dimanche 24 novembre (16h): Conflit de groupe

Sortir de l’impuissance. Communautés, habitats groupés, familles, équipes, associations, autant de lieux confrontés à des conflits internes ou externes. Comment sortir de la polarisation et (re)vivre une dynamique de groupe épanouissante?  Même seul, on peut agir et sortir de l’impuissance!

Animatrices : Ariane Thiran-Guibert et Françoise van Rijckevorsel

  • Du vendredi 29 novembre (18h15) au dimanche 1er décembre (17h): Les miracles dans les Evangiles: quelle historicité? quel sens? quelle pertinence?

Les récits de miracles sont abondants dans les Evangiles. Nous nous poserons les questions suivantes: tous les miracles rapportés dans les Evangiles sont-ils historiques? Quel sens avaient-ils dans la culture palestinienne du premier siècle? Que peuvent-ils nous dire aujourd’hui, dans une culture moderne construite sur le concept de rationalité?

Animateurs : Dominique Martens et P. Étienne Vandeputte sj

  • Du vendredi 29 novembre (18h15) au dimanche 1er décembre (17h): « Plus je ressens, plus Dieu est présent? » Pour chrétiens qui ont mal au cœur

La Foi, un sentiment religieux qui me ferait chaud au cœur et me pousserait à me dire disciple de Jésus-Christ ? Même si la sensibilité a sa place dans la naissance de l’acte de Foi, l’affectif n’est pas le cœur de la Foi et le sentiment n’est pas la bonne boussole pour avancer sur cette route.

Animateur: P. Pierre Ferrière sj

Infos et inscriptions: 081/46.81.11, secretariat@lapairelle.be, www.lapairelle.be, https://www.facebook.com/lapairelle/