Activités au Centre Spirituel « La Pairelle » – Février 2020


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 11 février 2020 jusqu'au 28 février 2020. Sa prochaine occurrence est le 24 février 2020


PROGRAMME

  • Du mardi 11 (18h15) au dimanche 16 (17h), Ecouter la Parole à la suite du Christ

Vivre une expérience spirituelle fondée sur l’apprentissage de la pédagogie d’Ignace de Loyola: prier l’Ecriture, relire sa prière et sa vie, entrer dans le discernement spirituel. Retraite en groupe avec enseignements et accompagnement personnel. Lors de l’inscription, un bref écrit explicitant les attentes par rapport à la retraite sera demandé.

  • Du vendredi 14 (20h) au dimanche 16 (17h), WE de préparation au mariage « Aimer, c’est choisir »

S’arrêter chacun et ensemble. Ecouter nos interrogations, nos désirs. Regarder vers l’avenir et commencer à le construire. Aborder ensemble les questions qui font et feront la réalité concrète de nos vies: les familles, le travail, l’argent, les loisirs, les amis, la sexualité, la tendresse, le pardon, la fidélité… Se parler de Dieu, de nos chemins de foi et du sacrement du mariage.

Animateurs: Bernadette et Baudouin van Derton, P. Philippe Robert sj

  • Du vendredi 14 (18h15) au dimanche 16 (16h), Découvrir l’appel de notre couple

Dans un couple, chacun a son identité et sa vocation particulière. Mais ensemble, le couple a lui aussi son appel propre, source de fécondité. Quelle est l’identité de notre couple? A quoi est-il appelé? Comment répondre? Parcours sur deux WE et une soirée, selon la pédagogie ESDAC.

Animateurs: Cécile Gillet et Michel Ulens

  • Samedi 15 février de 9h15 à 17h, Ma vie spirituelle au risque d’internet

Internet, Facebook, YouTube, email… notre vie devient de plus en plus numérique, au risque de la saturation. Cette mutation peut-elle être une bonne nouvelle et une chance pour notre vie spirituelle? A partir de passages bibliques et de saint Ignace de Loyola, nous verrons comment trouver notre équilibre dans ce monde foisonnant.

Animateur: P. Grégoire Le Bel sj

  • Lundi 17 de 9h15 à 16h, Journée Oasis

Une journée de pause spirituelle dans un climat de silence : introduction à la journée et pistes pour la prière, eucharistie. Possibilité d’accompagnement personnel.

Animateur: P. Patrice Proulx sj

  • Du vendredi 21 (18h15) au dimanche 23 (16h), Ça casse ou ça passe…

Et si on vivait l’autorité et les émotions autrement? Nous nous retrouvons souvent démunis dans l’exercice de l’autorité et face à nos émotions. Comment tenir l’équilibre entre l’écoute et le cadre nécessaire au vivre ensemble? Comment apprivoiser nos émotions en restant présent, sans se laisser envahir? A la suite de Jésus, laissons-nous toucher pour transformer la violence qui se cache dans nos relations d’autorité et nos difficultés à accueillir nos émotions et celles des autres…

Animatrices: Ariane Thiran-Guibert et Françoise van Rijckevorsel

  • Du lundi 24 février (18h15) au dimanche 1er mars (9h), Se nourrir de silence et de paroles

Jeûner intégralement durant 5 jours… Ouvrir un espace en soi pour être à l’écoute de Dieu, de soi-même, de notre monde. Nous jeûnerons en solidarité avec les femmes qui souffrent à travers le monde. Un contact préalable est demandé: secretariat@lapairelle.be.

Animatrice: Natalie Lacroix

  • Mercredi 26 de 9h15 à 17h, « Entrée en Carême »

Journée de récollection le mercredi des cendres

Animation: Une équipe de La Pairelle

  • Du jeudi 27 (9h15) au vendredi 28 (16h), La Paroisse a-t-elle un avenir ?

Les défis de nos paroisses sont multiples: fidèles qui choisissent leurs églises… regroupements imposés par la diminution du nombre de prêtres… difficulté d’entretien des édifices… Nous sommes aujourd’hui face à un changement qui remet en cause cinq siècles d’histoire: la paroisse est-elle condamnée? Doit-elle évoluer?

Animateurs: Philippe Martin et P. Pierre Ferrière sj

  • Du vendredi 28 février (18h15) au dimanche 1er mars (17h), Foi et homosexualité: « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime »

« Ai-je ma place dans l’Eglise? » « Comment concilier ma foi et mon homosexualité? » « Comment mieux accueillir mon fils/ma fille homosexuel(le)? » « Comment donner plus de justesse à mon approche pastorale aux côtés des personnes homosexuelles? » Face à chacune de ces interrogations, ce WE offre un espace unique pour goûter à la réponse que Dieu nous donne: « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ».

Animateurs: Samuel Cardon et Yves d’Horrer de l’association « Devenir Un en Christ »

Infos et inscriptions: 081/46.81.11, secretariat@lapairelle.be, www.lapairelle.be