Activités au Centre Spirituel Ignatien « La Pairelle » – Septembre 2019


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 4 septembre 2019 jusqu'au 28 septembre 2019. Sa prochaine occurrence est le 24 septembre 2019


PROGRAMME

  • Du mardi 4 (18h15) au vendedi 13 septembre (9h): Arcabas au fil de l’évangile

Nous suivrons l’évangile de saint Luc en nous appuyant sur l’œuvre d’Arcabas. L’analyse des tableaux sera suivie d’indications pour prier. L’après-midi se répartira entre temps de prière et temps en atelier.

Animateurs: P. Guy Delage sj et Claire Chevrolle

  • Lundi 16 septembre de 9h15 à 16h: Journée Oasis

Une journée de pause spirituelle dans un climat de silence : introduction à la journée et pistes pour la prière, eucharistie. Possibilité d’accompagnement personnel.

Animateur: P. Richard Erpicum sj

  • Du vendredi 20 (18h15) au dimanche 22 septembre (16h): Vivre dans le temps de la fin. Le rapport du chrétien au temps 

La venue du Christ a ouvert un nouveau rapport au temps. Mais quel est-il? Désormais, nous vivons dans le temps de la fin, entre la venue du Christ et son « retour ». Mais que signifie le « retour » du Christ? Et qu’est-ce que son attente change à l’expérience du temps vécu, entre passé, présent et futur?

Animateur : F.  Dominique Collin op

  • Du mardi 24 septembre (18h15) au jeudi 3 octobre (9h): Exercices contemplatifs avec le nom de Jésus

« Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9b). Par la prière du Nom de Jésus, vivre une expérience de simple présence à Dieu. Cette prière de contemplation peut rejoindre tous ceux et celles qui aspirent à une plus grande simplicité dans leur relation à Dieu et dans leur vie de prière.

Prérequis : expérience de silence (Exercices ignatiens ou équivalent). Un contact préalable avec Rita Dobbelstein est demandé: fr.dobbelstein@numericable.be

Animatrices : Rita Dobbelstein et Sr Marie-Paule Préat rscj

  • Samedi 28 septembre de 10h à 17h: Ecole de prière Ignatienne

Découvrir la prière telle que saint Ignace la propose dans les Exercices spirituels. S’initier à la méditation, à la contemplation, à la relecture de ma vie et au discernement. Chercher et trouver Dieu en tout, en mettant en jeu tous nos sens.

Animateurs : P. Paul Malvaux sj, Cécile Gillet, Chantal Héroufosse