Activités au Centre Spirituel Ignatien « La Pairelle » – Février 2019


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 23 février 2019


PROGRAMME

  • Samedi 2 de 9h30 à 12h: « Des femmes dans la Bible: au service de la Vie… »

Elles sont déterminées, rusées, dociles ou triomphantes… A travers quelques figures féminines des deux Testaments, découvrons comment la volonté du Seigneur passe par « ce que femme veut ». Nous mettrons nos pas dans ceux d’Esther, de la Syro-phénicienne, de Ruth, de la veuve à l’obole et de quelques autres…

Animateur: P. Philippe Robert sj

  • Du mardi 5 (18h15) au dimanche 10 (17h): Ecouter la Parole à la suite du Christ. Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace

Vivre une expérience spirituelle fondée sur l’apprentissage de la pédagogie d’Ignace de Loyola : prier l’Écriture, relire sa prière et sa vie, entrer dans le discernement spirituel. Retraite en groupe avec enseignements et accompagnement personnel. Lors de l’inscription, un bref écrit explicitant les attentes par rapport à la retraite sera demandé.

Animateurs: Michel Danckaert et Sr Alice Tholence rsa

  • Du jeudi 7 (18h15) au vendredi 15 (17h): Retraite ignatienne dans l’esprit du Renouveau

Retraite en silence à l’écoute de la Parole, source de transformation et de guérison. Chaque journée est ponctuée par un accompagnement personnel, la prière personnelle de la Parole, un enseignement, la prière communautaire et l’Eucharistie.

Animateurs: P. Pierre Depelchin sj et une équipe

  • Samedi 9 de 9h30 à 17h: Le Transhumanisme

Comment comprendre le projet des transhumanistes qui veulent augmenter l’homme grâce aux nouvelles technologies (génétique, informatique, neurosciences)? Et comment situer la tradition chrétienne en regard de ce puissant mouvement actuel?

Animateur: P. Xavier Dijon sj

  • Du vendredi 15 (20h) au dimanche 17 (17h): WE de préparation au mariage « Aimer, c’est choisir »

S’arrêter chacun et ensemble. Ecouter nos interrogations, nos désirs. Regarder vers l’avenir et commencer à le construire. Aborder ensemble les questions qui font et feront la réalité concrète de nos vies : les familles, le travail, l’argent, les loisirs, les amis, la sexualité, la tendresse, le pardon, la fidélité…

Se parler de Dieu, de nos chemins de foi et du sacrement du mariage.

Animateurs: Bernadette et Baudouin van Derton, P. Philippe Robert sj

  • Du vendredi 15 (18h15) au dimanche 17 (17h): La Messe sur le Monde

Goûter ce merveilleux petit texte du Père Teilhard et laisser la Messe se  déplier et irradier : feu ou rite échoué dans nos sables? « Je suis venu verser le feu sur la terre. Je voudrais tant l’avoir trouvé allumé »  (Luc, 12, 49).

Animateur: P. Pierre Ferrière sj

  • Samedi 16 de 9h30 à 17h: Une Parole d’espérance pour accompagner la maladie grave d’un proche

« De l’or ou de l’argent, je n’en ai pas; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ, le Nazaréen, dresse-toi, marche! » Actes 3, 6. Voilà une Parole de création, une Parole qui fait ce qu’elle dit.

Animateurs: Guibert Terlinden et Isabelle Hanotte

  • Lundi 18 de 9h30 à 16h: Journée Oasis

Une journée de pause spirituelle dans un climat de silence: introduction à la journée et pistes pour la prière, eucharistie. Le thème de chaque journée sera communiqué sur le site web et via les mailings mensuels. Possibilité d’accompagnement personnel.

Animateur: P. Guy Delage sj

  • Du vendredi 22 (18h15) au dimanche 24 (16h): Mon corps, un allié pour de bonnes relations

Comment incorporer l’Amour divin au quotidien. Mon corps regorge d’informations précieuses, il est une fenêtre sur le monde. Puis-je lui faire confiance pour m’ouvrir à la relation à moi-même, à l’autre, à Dieu? En accueillant mes sensations et émotions, je suis plus « en vie« .

Animateurs: Ariane Thiran-Guibert et Didier Clerbaux

  • Du vendredi 22 (18h15) au dimanche 24 (17h): « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25,35)

L’accueil de l’étranger fait partie de la tradition chrétienne, mais aujourd’hui il est remis en question. Quelle place dans notre société pour l’hospitalité? Explorons les fondements spirituels de nos attitudes vis-à-vis de l’étranger.

Animateurs: une équipe du Jesuit Refugee Service-Belgium

  • Samedi 23 de 9h30 à 17h: Comment faire des choix dans la vie professionnelle?

La vie professionnelle est à la fois un lieu de développement de soi, de lien aux autres et de rapport au monde. C’est également un lieu de tensions où nous sommes amenés à prendre position, à choisir et à décider. Il est alors fécond de prendre le temps du recul, de revisiter nos critères et de discerner ce qui nous met sur les chemins de vie au travail.

Animateurs: Eddy Vangansbek et P. Etienne Vandeputte sj

Infos et inscriptions: 081/46.81.11, centre.spirituel@lapairelle.be, www.lapairelle.be