« A la Frontière des Rêves »


Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

Spectacle bilingue Français / Langue des Signes de Belgique Francophone

Présentation
L’APEDAF s’associe à la compagnie « Sur le bout des doigts » pour présenter leur dernière pièce de théâtre bilingue « A la frontière des rêves ». Ce spectacle est accessible autant aux personnes sourdes signantes qu’aux personnes entendantes puisque joué en français et en langue des signes de Belgique francophone. L’ensemble des bénéfices sont reversés à l’APEDAF pour l’inclusion des enfants sourds et malentendants en école ordinaire.

A la frontière des rêves
Après « Signé Célestine », il y a deux ans, on connaît l’originalité de La Cie Sur le bout des doigts. Sur scène, deux acteurs sourds, deux acteurs entendants, un jeu qui alterne la langue des signes et le français, fait miroiter l’expression de deux sensibilités, le corps-à-corps chorégraphique de l’une, l’intériorité de l’autre. Le temps d’une soirée théâtrale, le partage inédit d’une altérité mal-connue, vraiment, vaut la peine.

L’histoire
De part et d’autre, un homme, une femme, un soldat, une soldate, Hari et Nor. Six années de pied de guerre. Un conflit s’éternise. De chaque côté d’une ligne de front, les ennemis se démarquent. De temps à autre, s’adressent la parole autrement que par les armes, face à face, seulement le dimanche, trêve dominicale.
Et puis, une nuit, comme cet autre de Rimbaud, Nor dort, « bouche ouverte, tête nue, les pieds dans les glaïeuls ». La combattante armée se met à rêver. Se prend à rêver? « La main sur la poitrine », quoi que veuille son cœur, puisqu’elle rêve, Nor n’est pas maître dans sa maison. S’il y a rêve, le désir couve sous le boisseau. La fiction dépasse la faction. Désir de l’Autre désarmant, sous le regard duquel, l’autre désarmé, s’anéantit. Grand Autre, petit autre… Dynamique de la rencontre. La guerre est déclarée. Que redoute-t-on posté en sentinelle ? L’embuscade, une attaque par derrière, une balle traçante avant un feu nourri, de guerre lasse, l’assaut final.

INFOS PRATIQUES
D’après « Kukunor ja unikuu » de l’auteur finlandais de Eero Enqvist – Mise en scène de Gilles Poncelet – Avec Alice Leidensdorf, Sarah Navarro, Patrick Lemaire; Gilles Poncelet
15€ – Tarif spécial: 10€ pour les étudiants et – 18 ans
Réservation à info@apedaf.be ou au 02.644.66.77