8e Nuit des églises : « Trésors cachés »


Détails de l'événement


Une fois l’an, les églises d’Anvers ouvrent leurs portes pour une nocturne
Cette année pour « Trésors cachés »

Samedi 10 août de 18h à 23h

  • Trésors derrière les coulisses
  • Trésors dans les tiroirs de la sacristie
  • Vingt églises merveilleuses

Un avant-goût

Sans les églises notre culture n’existerait pas. Elles sont comme un phare dans le paysage flamand et dans l’histoire du quartier, du village et de la ville. Leur histoire séculaire témoigne des dizaines de générations de croyants qui ont donné forme à l’aménagement de leurs lieux de culte, chacun avec ses goûts et ses accents propres.

En raison de l’évolution du vécu religieux, certains objets tombent en désuétude et finissent dans le grenier comme des trésors proverbiaux. Même le fidèle croyant d’aujourd’hui n’est souvent plus familier avec eux.

De plus, il y a aussi beaucoup d’objets qui ne sortent de l’armoire que pour des occasions festives spécifiques. Mais comme aujourd’hui les festivités dans les églises sont devenues beaucoup plus sobres, plus d’une armoire d’église a besoin d’un vrai nettoyage.

C’est pourquoi les vingt églises participant à cette huitième édition de la Nuit des Eglises d’Anvers sortent leurs ‘Trésors cachés’. Mais ne pensez pas trop tôt que vous découvrirez le même genre de trésors dans chaque église. Ceci est garanti par leur grande différence mutuelle. Elles se distinguent par leur âge et leur style, par l’histoire de leur construction et leur aménagement.

Le langage visuel n’est pas non plus évident, même pas pour le croyant. Il y a donc quelque chose à (re)découvrir partout. En ce sens, les trésors cachés n’ont pas besoin de sortir du placard proverbial ou d’être sortis du grenier. Bien au contraire…

La Nuit des églises d’Anvers est aussi une excellente opportunité de témoigner de ce qui nous anime, nous chrétiens, comme le dit la parabole du trésor caché (Mt 13,44-46): « Le Royaume des cieux est comme un trésor, caché dans un champ. » Et celui qui le trouve vend tout ce qu’il possède pour pouvoir acheter ce champ.

La ‘Nuit des églises’ est organisée par l’asbl Pastorale du Tourisme d’Anvers (TOPA)

Infos: info@topa.be

Lieux et programme des vingt églises: https://www.topa.be/fr/nacht-antwerpse-kerken/