4e saison du parcours « ZoomTonCouple »


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 31 octobre 2023 jusqu'au 21 mai 2024. Sa prochaine occurrence est le 23 janvier 2024 20 h 45


Le Mouvement Familles Nouvelles est une des composantes du Mouvement des Focolari, dont la spiritualité est fondée sur l’appel de l’Évangile à l’unité, dont l’amour est le chemin.

Familles Nouvelles s’adresse aux couples, parents solo, veufs, divorcés en nouvelle union et leurs enfants. Le Mouvement propose tout au long de l’année des réunions locales et nationales, des journées de détente, ou encore, notamment, des séjours de vacances ou de formation pour tendre vers une unité au sein de chaque famille. Les familles sont ainsi reliées entre elles par une communion d’expériences et de partage de vie.

Les familles, faisant l’expérience d’une vie renouvelée par l’amour réciproque vécu au quotidien selon l’Évangile, s’attachent « à garder allumée cette flamme au sein de leur famille, à en transmettre sa chaleur à l’extérieur dans la société, pour que celle-ci devienne à son tour une famille » (Chiara Lubich, fondatrice des Focolari).

Familles Nouvelles propose ainsi la quatrième saison du parcours ZoomTonCouple: 5 soirées organisées en visio-conférences du 3 octobre 2023 au 21 mai 2024.

Voici quelques précisions sur cette proposition, dont le flyer est joint à ce mail: 

  1. Origine : Ce parcours de formation sur les thématiques de la vie de couple et de la famille a été lancé en 2020, durant la crise sanitaire mondiale, sous la forme de 5 rencontres en visio-conférences organisées durant toute une année scolaire. Le but ? Tout en restant chez soi, s’arrêter et se poser pour prendre soin de sa vie de couple.
  2. Succès : Dès la première année, ZoomTonCouple comptait 268 inscrits (soit 134 couples de France, dont La Réunion, de Belgique, du Luxembourg, de la Suisse, du Liban, du Canada…), souhaitant dynamiser leur vie de couple autour de thèmes peu voire jamais abordés à deux : l’équilibre entre le travail et la vie de famille, les différences, la communication, la tendresse, la sexualité, les moments de crise, l’argent, la parentalité, l’ouverture sur la société… Les parcours 2021-2022, puis 2022-2023, ont connu aussi un beau succès. On compte ainsi, depuis 2020, 472 inscrits (soit 236 couples).
  3. Avantages de ces rencontres en visio? S’affranchir des distances, se mobiliser sur un temps assez court à l’heure où les enfants sont couchés, en limitant les dépenses et les déplacements (donc en prenant davantage soin de la planète).
  4. International : Le programme a été adapté en néerlandais pour des couples flamands et hollandais et le sera prochainement en arabe pour des couples libanais.
  5. Organisation de la quatrième saison de ZoomTonCouple (2023-2024) : les mardis 31 octobre 2023, 21 novembre 2023, 23 janvier 2024, 19 mars 2024 et 21 mai 2024 à 20h45
  6. Déroulement d’une soirée (de 20h45 à 22h30) : exposé d’environ 20 minutes sur le thème du jour, témoignages de couples, moment à deux (hors écran) avec des pistes de réflexion et un partage en groupe pour s’enrichir mutuellement.
  7. Inscriptions : Ouvertes à tous les couples (membres du Mouvement et extérieurs) sur https://zoomtoncouple.fr ou en écrivant à contact@zoomtoncouple.fr