2e édition formation « Croisillon »


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 18 septembre 2021 jusqu'au 3 septembre 2022. Sa prochaine occurrence est le 16 octobre 2021


 

Pourquoi? 

Cette formation a pour but de valoriser et outiller les personnes engagées auprès des jeunes et qui souhaitent intégrer la vision chrétienne dans leur mission.

Comment? 

La formation a cinq composantes structurelles, indispensables et articulées les unes aux autres: 8 sessions; 2 stages encadrés; 3 lectures obligatoires; 1 retraite en abbaye; 3 intervisions.

 Quand? 

Le parcours dure un an. Il débutera en septembre 2021.

Pour qui?

Toute personne de plus de 18 ans ayant un intérêt pour les jeunes (animateur jeunesse,
professeur, paroissien, prêtre, diacre, religieux, bénévole…) et souhaitant développer une animation de sens ou de foi est bienvenue.

 

Le contenu de cette formation se base sur plusieurs axes :

  •  Mettre en route

Donner un cadre réflexif et une structure qui fasse voir la pertinence du sens et la spécificité de la foi chrétienne. Cela passe par un minimum d’apports bibliques et catéchétiques à destination d’animateurs appelés à travailler au contact avec des jeunes et des jeunes adultes sans être une formation poussée en théologie catholique.

  • Être « concret et pratique »

Former à des savoir-faire, en particulier dans le domaine de l’accompagnement spirituel, de l’animation de groupes sur des sujets existentiels et religieux ; des techniques et des outils, pour animer une prière, une activité, une discussion à allure philosophique ou théologique.

  • Passer à l’action

Proposer une formation qui donne confiance aux animateurs, qui leur donne accès à des ressources qui resteront disponibles (accès à de bonnes références, à de bons outils, à des personnes-ressources)

  • Donner une vision

Insérer cette action au sein d’enjeux globaux comme la présence d’Église auprès et au service des jeunes (mission, écoute, annonce…), l’organisation civile du secteur jeunesse, l’éducation et l’autonomisation des jeunes.

  • Faire communauté

Cette formation sera l’occasion de souder les participants en veillant à faire place à beaucoup d’interactivité entre eux, à susciter des échanges, des débats, mais aussi la simple convivialité. Il est prévu de constituer de manière stable un groupe d’une vingtaine de personnes.

Voir le flyer