Journées nationales de la Prison


Détails de l'événement


Entrée dans le système judiciaire. Jugement, peine de prison. Rupture familiale, rupture sociale. Perte d’emploi, de logement. Peine purgée, sortie des murs. Isolement, précarité, exclusion, stigmatisation. Récidive. Nouvelle peine de prison. Plus sévère, plus longue. Liens brisés.

Après la prison, est-il possible de trouver autre chose que…
la prison, encore et toujours ?

Par ce thème, les Journées Nationales de la Prison aborderont la prison en tant qu’élément central du dispositif pénal, plaçant les concerné.e.s dans un cercle vicieux conduisant à plus d’incarcérations, à moins de préparation à la sortie et à des retours en prison toujours plus nombreux. En effet, aux yeux de beaucoup, sanctionner implique encore de passer par la « case prison. Cependant, au fil de l’histoire, l’homme a mis en place toutes sortes de dispositifs pour punir, contrôler, gérer. La prison n’est donc pas un modèle incontournable…

Rencontres, conférences, expositions, ciné-débat, ateliers avec des détenus… sont organisés du 16 novembre au 1er décembre 2019 en prison et hors prison dans l’ensemble de la Belgique.

Retrouvez toutes les informations dans le PDF: JNP 2019 Texte de présentation