PROGRAMME
2019
- Jeudi 24 octobre: « Europe, levez-vous! »
Intervenant: Melchior Wathelet, ministre d’Etat, premier avocat général honoraire à la Cour de justice de l’Union européenne
Passionné d’Europe depuis plus de 50 ans, Melchior Wathelet s’interrogera sur le futur de l’Union européenne qui aura 70 ans en 2020, l’âge auquel a disparu la solide Union soviétique. Pourquoi mérite-t-elle qu’on la défende? Que pèserions-nous sans elle face aux grands de ce monde? Sa crise n’est-elle finalement pas celle de nos démocraties?
- Mardi 12 novembre: « Façonner l’espace informationnel »
Intervenant: Thierry Breton, ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, président-directeur général du groupe ATOS
Thierry Breton est un brillant chef d’entreprise, considéré par la « Harvard Business Review » comme un des plus performants de sa génération. Pour lui, nous ne sommes qu’au début de l’aventure technologique du numérique. Dans les années à venir, les volumes de données vont connaître une croissance extraordinaire, miroir des changements tout aussi extraordinaires que connaîtront nos vies.
- Mardi 10 décembre: « Les défis de l »Eglise catholique en Europe occidentale »
Intervenants: cardinal Reinhard Marx, cardinal Juan José Omella, cardinal Jozef De Kesel
Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la Conférence épiscopale allemande, le cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone et le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines et Bruxelles et primat de Belgique, réunis de manière exceptionnelle pour la circonstance, feront partager leurs réflexions sur les crises qui ont marqué l’actualité de ces derniers mois, notamment le scandale des abus sexuels commis par des prêtres, mais aussi sur les défis auxquels l’Eglise catholique est aujourd’hui confrontée en Europe occidentale: la crise des vocations, le modèle de participation au sein de l’Eglise, l’implication des laïcs, le rôle des femmes, les défis de la migration, la défense du projet européen, le rôle social que l’Eglise est amenée à jouer dans une société sécularisée et la voix qu’elle peut faire entendre. Cette rencontre exceptionnelle sera animée par le journaliste Bosco d’Otreppe.
- Lundi 16 décembre: « Le Grand Palais du futur »
Intervenant: Chris Dercon, historien de l’art, conservateur, président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Figure reconnue du monde de l’art, spécialiste de l’art contemporain, Chris Dercon joue depuis 30 ans un rôle important dans la direction et le développement de musées majeurs sur le plan international.
2020
- Lundi 13 janvier: « Qu’est-ce qu’un chef? »
Intervenant: Général d’armée Pierre de Villiers
Le général d’armée Pierre de Villiers a été pendant plusieurs années chef d’Etat-Major des armées de la République française. Dans ce cadre, il coordonna notamment les opérations françaises extérieures en République centrafricaine, en Syrie, en Irak, de même que l’opération intérieure dite « Sentinelle ». Auteur des ouvrages Servir et Qu’est-ce qu’un chef? parus récemment et qui connaissent un grand succès, Pierre de Villiers a accepté de s’interroger sur le rôle et le sens de l’autorité.
- Lundi 20 janvier: « Regard personnel sur l’aventure humaine de l’exploration spatiale »
Intervenante: Claudie Haigneré, médecin et astronaute
Claudie Haigneré a été la première Française à voler à bord de la Station spatiale internationale. Par la suite, si elle devint Ministre sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, elle est toujours restée très active au sein de la promotion des sciences, spécialement auprès des jeunes. Docteur honoris causa de plusieurs universités européennes, Claudie Haigneré a accepté de s’interroger sur le déploiement de la présence humaine dans l’espace.
- Lundi 10 février: « Tordre le bras du diable »
Intervenant: Staffan de Mistura, ancien ministre des Affaires étrangères de la République italienne, diplomate chevronné d’origine italienne et suédoise
Staffan de Mistura a été l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en Syrie, en Afghanistan, en Irak et au Liban. En Syrie, il fut chargé par l’ONU de la recherche d’une résolution pacifique à ce conflit, une tâche qui semblait impossible. Staffan de Mistura a accepté de revenir sur l’expérience acquise de ses missions.
Infos: 02/543.70.90 (tous les jours de 9h à 12h), www.grandesconferences.be