50 ans de la canonisation de sainte Julie Billiart


Détails de l'événement


 

Julie Billiart est née à Cuvilly en Picardie, le 12 juillet 1751. Toute sa vie a été animée par un grand désir de faire connaître la bonté de Dieu. Catéchiste très jeune, elle le reste malgré la paralysie qui la frappe à l’âge de 23 ans. Recherchée pendant la Révolution française, transportée à Compiègne, puis à Amiens, elle garde inébranlable sa confiance en Dieu.

Julie Billiart connaît la lourde épreuve de l’incompréhension: on lui conteste son projet d’une congrégation religieuse sous l’autorité d’une supérieure générale. Mgr Demandolx, évêque d’Amiens, lui impose de quitter la ville avec les soeurs qui lui sont attachées. Elle quitte Amiens le 15 janvier 1809. Mgr Pisani de la Gaude la reçoit les bras ouverts à Namur où se fixe la Maison mère. Après un court séjour à la rue du Séminaire, la communauté vient s’installer à l’hôtel Quarré, rue des Fossés, actuellement  rue J.Billiart.

En Belgique les écoles se multiplient :Namur, Jumet, Saint-Hubert, Gand, Zele, Andenne, Gembloux, Fleurus, ce qui implique pour Mère Julie de nombreux voyages et une énorme correspondance.Lorsque Julie Billiart meurt à Namur le 8 avril 1816, une immense foule suit le cortège funéraire et l’on entend dire: « La sainte est morte ».

Le 22 juin 1969, le pape Paul VI proclamait « sainte » la bienheureuse Julie Billiart, fondatrice des Sœurs de Notre-Dame de Namur.

« AH ! QU’Il   EST  BON  LE  BON  DIEU ! »

Julie Billiart