La journée mondiale de la trisomie 21 est également connue sous le nom de « Journée mondiale du syndrome de Down » et est célébrée chaque année afin de sensibiliser le public à la trisomie 21. Pour marquer votre soutien, il vous est demandé de porter ce jour-là des chaussettes dépareillées.
De nombreux événements seront organisés dans le monde et notamment en Belgique afin de sensibiliser le grand public et les professionnels à la trisomie 21 à travers le dialogue, l’information et des animations ludiques et en donnant aux personnes porteuses de trisomie 21 un lieu de rassemblement et d’expression.
Dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21, une conférence est organisée au parlement européen, le mercredi 20 mars, sur la recherche pour la trisomie 21 pour réduire le handicap et améliorer l’autonomie et l’inclusion. Des jeunes porteurs de trisomie 21, des médecins, des députés européens et des membres de la Commission européenne prendront la parole.
JET21
Fondé en 2010, JET 21 cherche à regrouper les familles confrontées à la trisomie de leur enfant dans le Brabant wallon et à Bruxelles. Elle constitue pour ses membres un espace de rencontre où ils peuvent échanger leurs différents vécus, leurs joies, leurs difficultés, toutes leurs expériences positives ou négatives.
Parmi les missions qu’elle se donne de remplir, l’association JET21 veut soutenir ou favoriser toute initiative, action, organisation en vue d’apporter de l’aide directe ou indirecte à toute personne trisomique 21; promouvoir, défendre le bien-être et le développement personnels de toutes personnes trisomiques, de leur famille, de leur entourage ;proposer une aide aux familles en situation sociale précaire dont l’enfant est atteint de trisomie 21: répondre aux besoins et demandes diverses de la personne atteinte de trisomie 21 et de sa famille et surtout proposer et permettre aux parents d’un enfant atteint d’un handicap mental de trouver un lieu d’écoute, d’échange et de soutien.
En vadrouille!
La nouvelle activité de JET pour les familles concernées par le handicap s’appelle « en vadrouille », pour permettre aux familles confrontées au handicap de leur enfant de se retrouver tantôt en famille, tantôt entre mamans ou papas… le temps d’une matinée et d’une promenade. « En vadrouille » se veut complémentaire des groupes de parole traditionnels et ainsi entretenir du lien et des échanges pour se soutenir mais aussi souffler dans un contexte moins formel. Concrètement, toutes les 6 semaines, nous vous proposerons de nous retrouver dans des lieux différents, le dimanche matin.
Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire par mail: info@jet21.be ou par téléphone au 0476/39.02.45