Tout se vend, tout s’achète. Le cœur de cette société marchande bat au rythme de notre production et de notre consommation de biens et de services. Nous tenons à nos possessions personnelles et à nos droits individuels. Nous considérons notre environnement comme une ressource à exploiter.
Le WE mettra au travail des logiques plus collectives, un fonctionnement plus respectueux du vivant, des humains, de la planète. Certains biens, certains services, indispensables à l’existence, ne devraient-ils pas être gérés en commun? Est-ce compatible avec le fonctionnement d’une société capitaliste?
A partir d’expériences concrètes, autour de l’eau, de la sécu, des terres... ce week-end de formation explorera les notions de commun, bien commun, service public, collectivisation… et permettra d’imaginer ensemble une vision de ce qui pourrait, dans un avenir pas si utopique que ça, être géré en commun, en s’appuyant sur ce qui l’est déjà.
Animation
- Jonathan Piron, diplômé en histoire de l’Université de Liège, conseiller prospective pour Etopia. Il a mené, entre autres, des recherches sur l’écologie politique et les Communs.
- Pierre Reman, économiste et ancien directeur de la Fopes, président du CEFOC. Il envisage la sécurité sociale comme un bien commun.