Les mardis du FSM : “Le pari de l’interculturalité – Comprendre et dépasser les écarts culturels”


Partager

La pensée sociale de l’Église, c’est quoi ? Derrière les termes « enseignement social de l’Église », « doctrine sociale catholique » ou pensée sociale chrétienne se cache tout un corpus de réflexion évolutive. La doctrine classique est constituée d’apports variées du Magistère romain (encycliques, lettres pastorales, etc.) et des documents publiés par les conférences épiscopales. Lorsqu’elle est mise en dialogue par des associations, mouvements et penseurs chrétiens avec ce qui se passe dans notre monde et les signes de notre temps, cette pensée aide les chrétiens à se situer dans un monde complexe à la lumière de l’Évangile.

Module : "Autour du travail"

Grande démission, burn-out, difficulté de recruter, turn-over, chômage persistant et recherche infructueuse… Sens du travail, place de celui-ci par rapport à la vie familiale, à la recherche d’épanouissement personnel. Dignité de chaque personne, respect de l’autre.

Le travail est tour à tour décrié comme une obligation qui abaisse l’Homme ou magnifié comme ce qui lui donne d’exister, d’agir dans et sur le monde, d’être reconnu, de faire partie de la société…

La question du travail est présente dès Rerum Novarum en 1891. Elle est même déjà dans le livre de la Genèse au début de l’Ancien Testament et ne cessera de l’être! Elle court tout au long des textes successifs qui constituent la pensée sociale de l’Eglise. Elle est encore présente, renouvelée, dans Laudato Si et Fratelli Tutti !

Il n’y a pas que l’Eglise qui se préoccupe du travail! libéraux et marxistes, syndicats, employeurs, société civile, politiques l’ont mis au centre de leurs réflexions et de leurs propositions.

Un parcours en 4 soirées:

  • Le travail dans la pensée sociale de l’Eglise avec Sophie Izoard ( Jeudi 22 février)
  • Le travail en dehors de la pensée sociale de l’Eglise avec François-Xavier Lievens (jeudi 21 mars)
  • Le travail sous le regard d’acteurs du terrain avec Ariane Estenne, Mireille Rousseaux et Luc Decleir (jeudi 25 avril)
  • Le travail à partir des expériences de participants : recherche de sens et discernement avec Franck Janin et Xavier Muller (jeudi 23 mai)

Modalités :

  • Formule :  chaque soirée comprend des moments d’exposés, des échanges et un verre de l’amitié
  • Prix
    • Prix de base : 40 euros (parcours), 10 euros (séance)
    • Participation de soutien : 80 euros (parcours), 20 euros (séance)
    • Participation solidaire / étudiants : 20 euros (parcours), 5 euros (séance)
  • Inscription vivement conseillée: https://www.forumsaintmichel.be/2024/01/23/actualite-de-la-pensee-sociale-de-leglise/
Adresse de l'événement

PUBLIER MON ÉVÉNEMENT

Envie de toucher les 50.000 visiteurs mensuels de cathobel.be ? Cliquez ici pour créer votre événement dès aujourd'hui. Nous le publierons après vérification.

Aussi à l'agenda