La Semaine sainte du prieuré de Malèves-Sainte-Marie


Partager

Jeudi Saint

"La promesse du jeudi" avec Elie Barnavi
Thème: "Partager le pain d'un dialogue" - Interview et célébration

Né en Roumanie d’une mère moldave qui a survécu à la déportation mais y a perdu deux enfants et sa santé mentale, et d’un père officier dans l’Armée rouge et issu d’une lignée de rabbins, Elie Barnavi émigre en Israël avec ses parents en 1961. Il fréquente alors les mouvements de jeunesse de gauche et travaille dans un kibboutz pour payer ses études. Après son service militaire, incorporé dans l’armée israélienne comme parachutiste, il participe à la guerre des Six-Jours en 1967... Il ne cessera de jeter des ponts et d’encourager le dialogue entre Juifs et Palestiniens en signant notamment, avec 660 figures publiques israéliennes, une lettre ouverte où il appelle les parlementaires européens à reconnaître l’Etat palestinien.

Un témoin exceptionnel d'un remarquable courage, qui souhaite vivement le dialogue entre Juifs et Palestiniens et ose dénoncer "les psychopathes qui nous gouvernent", en particulier Trump et Netanyahu qui sont, dit-il, "du même bord".

Au cours d'une célébration très œcuménique ("Les quatre coupes", le sel, l'huile, l'eau et la farine) qui tentera de raconter le Jeudi Saint à travers des regards juifs et chrétiens, Elie Barnavi dira pourquoi, selon lui, "nous, les Juifs, nous avons raté Jésus".

Vendredi Saint

La promesse du vendredi avec Jasmina Douieb
Thème: "Partager le soif d'une présence" - Interview et célébration

Formée en philologie romane à l’ULB et au Conservatoire de Bruxelles, Jasmina Douieb a d’abord beaucoup joué en tant que comédienne avant de se lancer dans la mise en scène avec notamment Littoral, Le Cercle de craie caucasien, Himmelweg et Taking care of Baby (Prix de la meilleure mise en scène 2017).

Autre moment rare, l'accueil d'une artiste tellement inspirante, au théâtre, au cinéma et dans des séries comme La Trêve, et qui vient de mettre en scène, au théâtre Jean Vilar, Les Trois Sœurs en version androïde.

Tout au long du Vendredi Saint, à cinq reprises, Jasmina Douieb offrira des extraits de son spectacle Post Mortem où elle raconte son travail de deuil après le décès de sa mère. Elle invitera aussi, pendant la célébration, à écrire une lettre à ses défunts.

Samedi Saint

La promesse du samedi avec Elina Dumont

Autre personnalité hors normes, l’accueil, le Samedi Saint, d’Elina Dumont, comédienne, qui a vécu 15 ans dans la rue, à Paris, et dit s'en être sortie grâce au théâtre. Le théâtre comme chemin de résurrection! Elle vient d'ailleurs de jouer à Bruxelles, au théâtre Bruegel, son spectacle Des quais à la scène, à l'invitation de l'association "DoucheFlux" dont elle est la marraine.

Le combat d'Elina Dumont pour les "Sans chez soi" ("Je préfère à sans-abri", dit-elle) est remarquable. Et sa résurrection sur la scène du Biéreau vaudra le déplacement!

"LA GRIFFE prieuré"

Pour donner à ces trois jours la griffe littéraire et artistique qui caractérise "le Prieuré", les récitants, Sylvie Rigot et Benoît Van Dorslaer, l'accordéoniste Didier Laloy, les violonistes Damien Chierici et Gaspar Baré, la violoncelliste Kathy Adam, le pianiste Nicolas Valentiny, le guitariste Pierre de Neuville et le chœur des Muz' and Friends seront de la partie et accompagneront ces célébrations présidées par Gabriel Ringlet. Des liturgies où le témoignage, la poésie, le rite et la chanson contemporaine prennent plaisir à dialoguer.

DES LIENS POUR SE BRANCHER

  • Les trois jours en direct à 17h (l’interview) et 18h30 (la liturgie) sur Vimeo
  • En différé sur Vimeo et Youtube
Adresse de l'événement

PUBLIER MON ÉVÉNEMENT

Envie de toucher les 50.000 visiteurs mensuels de cathobel.be ? Cliquez ici pour créer votre événement dès aujourd'hui. Nous le publierons après vérification.

Aussi à l'agenda