PROGRAMME
2024
- Lundi 14 octobre
Titre: "Le Green Deal européen, seul plan raisonnable ou chimère intenable?"
Intervenant: Jean-Marc Jancovici, ingénieur, diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, enseignant à l’Ecole nationale des mines de Paris, Jean-Marc Jancovici s’intéresse depuis de nombreuses années au domaine de la transition énergétique. Il a développé la notion de "bilan carbone", qui est un indice de référence pour les inventaires des émissions à effet de serre et est un spécialiste reconnu des questions énergétiques et du réchauffement climatique.
- Lundi 2 décembre
Titre: "Quelles perspectives après les élections présidentielles américaines?"
Intervenant: Pierre Vimont a été pendant plusieurs années ambassadeur de France aux Etats-Unis. Fin connaisseur de ce pays et des relations internationales, il partagera son analyse du suivi des élections présidentielles américaines du 5 novembre 2024, notamment dans leurs conséquences géopolitiques et également leur portée à l’égard de nos démocraties libérales.
- Lundi 9 décembre
Titre: "Paris 2024 et l'Olympisme: un acteur pour changer le monde!"
Intervenants: Pierre-Olivier Beckers et Tony Estanguet
Après l’effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et au lendemain de ceux-ci, les Grandes Conférences Catholiques recevront deux figures éminentes du Mouvement olympique: Pierre-Olivier Beckers et Tony Estanguet. Pour répondre à ces questions, nous recevrons Pierre-Olivier Beckers et Tony Estanguet. Le premier, ancien président-directeur général du groupe Delhaize, fut le président du Comité olympique belge de 2004 à 2021 et il est actuellement vice-président de la Commission de coordination des prochains Jeux de Los Angeles de 2028. Le second, président de Paris 2024 (en charge de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris) est le seul athlète français à avoir gagné trois médailles d’or en individuel en trois Olympiades différentes (à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Londres en 2012).
2025
- Lundi 20 janvier
Titre: "Le christianisme peut-il encore nous surprendre? Quand l’Eglise évangélise sans le savoir"
Intervenant: Mgr Luc Terlinden
Depuis quelques mois archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique, Mgr Luc Terlinden évoquera quelques évolutions récentes et positives de l’Eglise en Belgique, notamment l’augmentation des baptêmes d’adultes, l’engagement de membres de la jeune génération dans l’Eglise, le dynamisme de certaines paroisses et communautés, l’apport des femmes dans le gouvernement de l’Eglise…
- Lundi 10 février
Titre: "Les valeurs du soldat"
Intervenant: François Lecointre, général d’armée, il est l’actuel Grand chancelier de la Légion d’honneur. Issu d’une lignée d’officiers, il a été le Chef d’état-major des armées françaises de 2017 à 2021. Son exceptionnelle carrière militaire l’amena à servir dans les troupes françaises, notamment sous le commandement de la Force de protection des Nations unies lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine. Il s’y illustra lors du dernier combat "baïonnette au canon" de l’armée française, à l’occasion de la reprise héroïque du pont de Vrbanja. Après plusieurs postes de commandement, il fut également chef de cabinet militaire du Premier ministre sous les gouvernements successifs de Bernard Cazeneuve et d’Edouard Philippe.
A l’occasion de sa conférence, le Général Lecointre reviendra sur les différents traits de la culture et des valeurs militaires, souvent en décalage par rapport à celles de la culture civile contemporaine dominante.
- Lundi 10 mars
Titre: "La réécriture de l'Histoire dans la Russie de Vladimir Poutine"
Intervenants: Nicolas Werth et Irina Galkova
Au-delà de la diffusion des "fakes news" ou informations mensongères via les réseaux sociaux, c’est à une véritable réécriture de l’histoire de la Russie que s’attache le régime du président russe Vladimir Poutine.
Historien français de renommée internationale, spécialiste de l’Histoire de l’Union soviétique, lui-même issu d’une famille d’origine russe, le professeur Nicolas Werth dressera un panorama de cette réécriture de l’histoire de la Russie, en nous montrant combien celle-ci est au cœur du projet politique poutinien, mais sert aussi de justification à la guerre d'agression contre l'Ukraine.
Irina Galkova est membre de l’ONG Mémorial, co-lauréate en 2022 du prix Nobel de la paix. Grâce à son centre de documentation sur les victimes de l’ère stalinienne et à son travail de compilation systématique sur l’oppression politique en Russie, elle est devenue la source d’informations la plus fiable sur les prisonniers politiques dans les centres de détention russes.
- Lundi 31 mars
Titre: "Que nous disent les artistes sur notre monde?"
Intervenant: Bernard Foccroulle, organiste, compositeur et directeur d’opéra de renommée internationale, il a dirigé le Théâtre royal de la Monnaie de 1992 à 2007 avant de devenir jusqu’en 2018 directeur du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence.
Œuvrant pour la plus large participation à la vie culturelle, Bernard Foccroulle a été distingué de nombreuses reconnaissances internationales. Il est Docteur honoris causa de plusieurs universités, dont celles de Montréal, d’Aix-Marseille et de l’UCLouvain.
Comme l’observe Bernard Foccroulle, notre monde est en mutation accélérée et doit affronter plusieurs crises simultanées.
Les abonnés de la dernière saison bénéficient d’une priorité par rapport à leurs places actuelles et ce jusqu’au 31 juillet 2024. Les places des nouveaux abonnés seront attribuées à partir du 9 septembre 2024.