L’église rassemblera en réalité quatre expositions qui permettront de comprendre et démonter les préjugés, de manière ludique et objective.
- Œuvre collective « Tissons des liens, pas des menottes »
- Pourquoi l’immigration, en 21 questions (CRIPEL)
- Guide anti-préjugés (CIRÉ)
- Histoire, revendications et objectifs de la lutte de la Voix des Sans-Papiers de Liège
Présentation complète dans le PDF: SNI • Ensemble, on va plus loin
Le puits de pèkèt qui ne tarira pas pendant plusieurs jours lors des fêtes du 15 août en Outremeuse ne doit pas faire oublier d’autres puits – spirituels, ceux-là – auprès desquels des milliers de personnes viennent s’abreuver, des puits aux multiples margelles, des puits qui comblent une soif invisible, mais bien réelle.
Premier "puits" la veille du 15 août, le lundi 14 à 20h30 en l’église Saint-Nicolas, le passage du "Bouquet" en l'église Saint-Nicolas: réminiscence de "l'arbre de mai", la sortie du Bouquet marque le point de départ des festivités du 15 août. Celui de la République Libre d'Outre-Meuse, datant de 1776, mesure près de 7 m, pèse plus de 50 kg et est garni de 3000 fleurs de soie... Accompagné d’une fanfare, les membres du Royal Bouquet d'Outre-Meuse veulent rendre hommage à "leur" Vierge d'Outremeuse et recevoir sa bénédiction.
Deuxième "puits" dans la matinée du 15 août, le "puits" le mieux connu du grand public : la messe dans l’église Saint-Nicolas (rue Fosse-aux-Raines – et non plus en plein air), avec homélie en wallon, précédée ou suivie de la procession avec la fameuse "Vierge Noire", "Notre-Dame d’Outremeuse, porte du ciel" (un vocable qui est tout un programme!)...
Présentation complète dans le PDF: 2024 • Présentation 15 août (religieux) Outremeuse