Colloque international : “D’Hagar à Hajar”


Partager

Objectif

L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est triple : (1) étudier l’élaboration et la réception de la figure biblique d’Hagar/Hajar dans les trois monothéismes ; (2) ouvrir un dialogue entre ces trois religions autour et à partir de ce personnage ; (3) approcher la dimension subversive d’une figure de résilience qui met au jour les systèmes d’oppression. On trace ainsi un libre parcours depuis les mondes bibliques jusqu’aux inspirations contemporaines suscitées par le personnage, en passant par ses appropriations textuelles et iconographiques multiples. D’Hagar à Hajar, la figure biblique, au travers de ses relectures judaïques, chrétiennes et islamiques, révèle ses métamorphoses.

Argumentaire

Dans les trois grandes traditions monothéistes, les patriarches et les prophètes masculins occupent une place de premier plan. Cette attention tend souvent à éclipser des figures féminines remarquables. Parmi celles-ci, Hagar se distingue par une présence à la fois intrigante et captivante. Son profil littéraire fournit un modèle de relation avec le divin au sein des Écritures et des traditions monothéistes. Hagar est la première femme nommément mentionnée dans la Bible à dialoguer avec Dieu. Ce détail n’est pas anodin : il exprime la possibilité d’une théologie de l’altérité où Dieu se révèle et s’engage avec ceux qui sont en marge. Le déplacement forcé d’Hagar, tel qu’il est narré dans les Écritures, témoigne de la nature réciproque de l’alliance divine. L’expérience de l’exil éprouvée par Hagar met en lumière la fidélité divine et le soin porté aux vulnérables et aux opprimés...

Programme complet dans le PDF: Colloque Hagar - programme

Adresse de l'événement

PUBLIER MON ÉVÉNEMENT

Envie de toucher les 50.000 visiteurs mensuels de cathobel.be ? Cliquez ici pour créer votre événement dès aujourd'hui. Nous le publierons après vérification.

Aussi à l'agenda