Après-midis de spiritualité : “Parcours autour de la pensée de Maurice Zundel”


Partager

Maurice Zundel prophète d'un Dieu fragile et d'un homme libre

Maurice Zundel est considéré comme un des grands spirituels du XX siècle, qui a su faire dialoguer la foi chrétienne avec les questions les plus actuelles de son temps. Il a été apprécié par le pape Paul VI qui l'a qualifié de "génie mystique".

La pensée de Zundel est centrée sur la relation d'amour entre Dieu et l'homme qu'il appelle une "alliance de lumière et de don". Pour lui, Dieu est présent au coeur de l'homme ,mais il ne s'impose pas . Il est pauvre, humble, fragile, tout impuissant et il souffre avec les innocents.

Il se révèle dans le visage du Christ qui est le modèle de l'homme véritable . L'homme, quant à lui, est appelé à se déployer dans toute sa dignité ,sa liberté et sa générosité, en accueillant Dieu et en se donnant aux autres. Il existe seulement s'il devient un "autre" pour Dieu et pour ses frères.

La pensée de Zundel est à la fois profonde et simple, réaliste et lumineuse. Elle s'appuie sur son expérience personnelle, sur l'Evangile, sur la tradition spirituelle chrétienne, notamment Saint François d'Assise (1181?- 1226) et Maitre Eckhart (1260-1328) et sur le dialogue avec la science, la philosophie et la culture de son époque. Elle est capable de toucher le coeur et l'intelligence de ceux qui la découvrent et de les inviter à une rencontre vivante avec le Dieu d'amour.

sources Wikipedia et AMZ (association Maurice Zundel Belgique)

Adresse de l'événement

PUBLIER MON ÉVÉNEMENT

Envie de toucher les 50.000 visiteurs mensuels de cathobel.be ? Cliquez ici pour créer votre événement dès aujourd'hui. Nous le publierons après vérification.

Aussi à l'agenda