Mgr Jean Kockerols pour Bruxelles

Explication du blason

Le blason reprend différents éléments essentiels de la vie de Mgr Kockerols, mais qui ont chacun un sens second, spirituel. Un sens pouvant signifier l'orientation fondamentale qu'il souhaite donner à sa mission d'évêque.

Au premier quartier (en haut à gauche) se trouve le blason familial. La famille Kockerols est originaire d'Allemagne. Son blason comporte deux pelles croisées de boulangers (ou de brasseurs). Ce rappel des racines familiales du nouvel évêque manifeste aussi son souhaite de travailler en collaboration. Il est en effet impossible de manier seul deux pelles à la fois : les outils représentés évoquent donc le travail en commun.

Au deuxième quartier (en haut à droite), on peut voir une main, qui renvoie au blason d'Anvers, allusion à l'étymologie populaire du nom de la ville (ant-werpen) dont est originaire Mgr Kockerols. La main tendue représente aussi la volonté d'aller à la recherche de l'autre. On y voit aussi l'iris de la région Bruxelloise. Mgr Kockerols se voit confier le soin pastoral de cette partie importante de l'archidiocèse. L'iris est par ailleurs cette plante surprenante qui, par ses rhizomes, sort de terre et fleurit là où on ne l'attendait pas. Il en va souvent ainsi de la foi chrétienne et de la vie évangélique...

Dans la partie inférieure du blason, le navire rappelle d'une part le travail de Mgr Kockerols dans le secteur maritime, et d'autre part son engagement dans les communautés de l'Arche (Jean Vanier). Mais c'est aussi l'image de l'Eglise, le barque de Pierre, qui avance au souffle de l'Esprit, en des temps tourmentés. La barque couvre toute la surface du globe, discrètement dessiné en vert, la couleur de l'Espérance. Le nouvel évêque aime à faire découvrir la joue de vivre "en Eglise".

Explication de la devise : "Beati invitati ad cenam Domini"

Il s'agit d'une phrase bien connue de la liturgie de l'Eucharistie : "Heureux les invités à la table du Seigneur", qui précède le moment de la communion. La devise rappelle toute l'importance de la célébration de l'Eucharistie comme "source et sommet de la vie chrétienne" (Concile Vatican II). Mais elle comporte aussi 3 éléments clefs de la foi chrétienne :

  • "Heureux" : la foi est un chemin de bonheur...
  • "les invités" : la foi est réponse à une invitation, une proposition par l'Eglise au nom de Dieu. A chacun d'y répondre personnellement, en toute liberté.
  • "la table" : elle est le lieu par excellence de l'unité, de la réconciliation, et aussi de la fête et de l'amitié. C'est ensemble que les croyants vivent leur foi.