C’est avec stupeur et une immense tristesse que l’équipe de CathoBel a appris le décès de son directeur de rédaction, Jean-Jacques Durré.

C’est à la Noël 2011 que Jean-Jacques Durré a rejoint l’équipe de CathoBel. Avec enthousiasme, il a pris les rênes de la rédaction, œuvrant au développement du journal hebdomadaire « Dimanche », du site cathobel.be, des émissions télévisées et radiophoniques « Il était une foi » et des autres productions de CathoBel.
Il était également membre du conseil d’administration de RCF-Bruxelles.
Son décès est inopinément survenu le vendredi 6 novembre, dans l’après-midi.
L’équipe de CathoBel salue les qualités humaines de son directeur de rédaction, en particulier sa bienveillance, son optimisme, son humour, son esprit convivial et son sens de l’écoute.
Forte de l’espérance, son mot préféré, toute l’équipe de CathoBel salue la mémoire de son directeur et partage sa grande peine avec toute la famille de Jean-Jacques.
L’HOMMAGE DE LA RÉDACTION À SON DIRECTEUR
Jean-Jacques a marqué de son empreinte la rédaction de CathoBel qu’il a dirigée pendant dix ans. Une décennie au cours de laquelle il a soudé une équipe qui pleure aujourd’hui sa disparition.
EDITO – A-DIEU, JEAN-JACQUES !
La nouvelle, nous a tous laissés bouleversés: Jean-Jacques Durré nous a quittés inopinément ce vendredi 6 novembre! Parti en promenade, tout heureux de ce soleil d’automne, une crise cardiaque l’a terrassé.
UNE GRANDE FIGURE DU JOURNALISME
Emmanuel Tourpe, philosophe et directeur de la programmation d’Arte, a tenu à réagir au décès de Jean-Jacques Durré.
Quelques articles écrits par Jean-Jacques
Comme croyants, notre rôle est de regarder malgré tout vers demain, avec espérance et confiance.
– Jean-Jacques Durré –
Vos intentions de prière et messages de condoléances

Si vous souhaitez partager une intention de prière ou un message de condoléances,
envoyez-les-nous par email : hommage@cathobel.be
C’est avec une immense tristesse que notre Papa, mari, grand-père Jean-Jacques Durré nous a quittés ce 6 novembre 2020!
La famille de Jean-Jacques Durré
Il nous est parti malheureusement trop tôt et inopinément. Mais il s’en est allé en étant apaisé et serein.
On t’aime tu resteras à jamais dans nos cœurs
Un collaborateur si précieux, si riche en humanité; un profond croyant; une plume alerte et visant juste; un mari, un père, un grand-père attentionné. En communion de prière avec sa famille, ses proches et ses collègues. Je reprends les mots de son dernier éditorial, comme un ultime message : « Comme croyants, notre rôle est de regarder malgré tout vers demain, avec espérance et confiance », comme le dit Mgr Hudsyn. Mes condoléances à sa famille, à ses collègues de Cathobel-Dimanche… à tous les lecteurs de Dimanche
Tommy Scholtes
Chers famille, amis et proches de Monsieur Jean-Jacques Durré,
Pierre Warin – Evêque de Namur
J’apprends que Monsieur Jean-Jacques Durré, directeur de rédaction de CathoBel et du journal « Dimanche », vient d’achever trop tôt sa course ici-bas. Son départ creuse en vous, ainsi que dans le cœur de tant d’autres, un vide douloureux. Permettez-moi de m’unir à votre prière attristée et confiante.
Je confie le défunt à Celui qui est venu toucher nos ténèbres pour les dissiper au soleil du matin de Pâques, et vous adresse mes encouragements amicaux.
Nouvelle aussi bouleversante qu’inattendue. Nous étions régulièrement en contact, et encore tout récemment, et il était toujours d’un accueil chaleureux et positif. Je me souviens de l’une ou l’autre conversation plus intense.
Charles Delhez sj
Merci, Jean-Jacques. Merci à lui aussi pour tout ce qu’il a apporté à Dimanche et à CathoBel, notamment, deux médias qui évoluent très bien et qui lui doivent beaucoup. Nul n’est irremplaçable, certes, mais il ne sera pas facile de le remplacer.
Je le confie à la bonté de ce Seigneur qu’il a si bien su servir.
Bonjour, C’est avec stupéfaction que j’apprends à l’instant le décès de Jean-Jacques Durré. En temps qu’éditeur aux éditions Fidélité, j’ai eu l’occasion de collaborer à de nombreuses reprises avec lui, et son accueil était toujours chaleureux, amical, bienveillant.
Jean Hanotte – Directeur éditorial des Editions Fidélité
Je retiens aussi de lui sa grande connaissance du monde religieux belge et son intérêt, que nous partagions, pour la littérature religieuse.
Vraiment, je suis sans mot face à cette grande perte pour le monde catholique belge, bien au-delà de Cathobel. Toutes mes pensées et mes prières vont à sa famille mais aussi à toute la rédaction de Cathobel. Le vide qu’il laisse doit être immense! Avec toute mon amitié.
Partenaire quasi-quotidien de notre Vicariat, notre voisin à CathoBel dont il était rédacteur en chef, Jean-Jacques est parti rejoindre le Père, de manière totalement inopinée, ce vendredi 6 novembre.Nos prières se joignent à celles de sa famille et de ses collaborateurs de CathoBel.Que le Seigneur t’accueille, cher Jean-Jacques, dans son amour et sa joie !
Vicariat du Brabant wallon
Comme cela a dû être le cas pour beaucoup d’entre vous, il m’a fallu un temps certain pour accepter la triste nouvelle. Vraiment les médias chrétiens mais aussi tous les généralistes perdent un très grand collègue et un homme exceptionnel. Nous le connaissions moins comme journaliste économique mais il dut certainement là aussi briller professionnellement et aussi humainement.
Christian Laporte
À Dieu, cher Jean-Jacques et un grand merci pour tout ce que tu nous a donné. Nos pensées vont évidemment aussi à ses proches. De tout cœur avec eux également.
Quelle terrible nouvelle que celle du décès de Jean-Jacques. Je l’avais encore eu au téléphone cette dernière semaine et rien ne laissait imaginer que c’était mon dernier contact avec lui. L’inattendu de son décès ajoute encore à la difficulté de vivre une telle séparation. Je peux et veux ici témoigner que Jean-Jacques a toujours voulu allier et articuler sa compétence professionnelle, le souci des personnes et une conviction chrétienne rayonnante et jamais envahissante. Tous ses écrits -et particulièrement ses éditoriaux- prennent aujourd’hui valeurs de témoignages. Nous en resterons les bénéficiaires. Sa mémoire nous restera vive et présente.
Merci Jean-Jacques et que le Seigneur t’accueille dans la plénitude d’une lumière que tu n’as cessé de nous partager; celle de ta foi et de ton grand souci de chacun.
Heureux nos médias d’avoir pu se frayer des chemins dans notre Eglise et dans notre monde avec la lucidité croyante de Jean-Jacques.
Abbé Philippe Mawet
En communion avec vous et tous ses proches.
Chers amis, Ayant activement contribué à la présence de Jean-Jacques Durré dans nos médias catholiques et ayant apprécié la lucidité et la sincérité de son engagement, je m’associe à l’hommage qui lui est rendu. Je célébrerai à son intention et à celle de ses proches la messe du 12 novembre, à 18h, à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes, France).
En communion de gratitude et de prière,
+ André Léonard, Archevêque émérite de Malines-Bruxelles.
J’ai appris le décès de Jean-Jacques… alors que je m’apprêtais à lui téléphoner ce samedi pour proposer des sujets.
Béatrice Petit
Quel choc cela doit être pour vous qui le côtoyez ou étiez en contact quotidiennement ou à peu près ! Lui qui était débordant de vie…
Je pense à toute l’équipe et suis de cœur avec vous, confiant Jean-Jacques à la tendresse du Père et vous tous.
Courage pour continuer à aller de l’avant, dans cette traversée.
>>> Lire aussi : Retrouvez d’autres hommages et intentions de prière à l’intention de Jean-Jacques Durré et sa famille
Hommages partagés sur les réseaux sociaux
Nos condoléances très attristées 🙏 Qu’il repose en paix du Christ 🙏🌿 https://t.co/bF336Wt4Tc
— CatholiquesConnectés (@CathosConnectes) November 9, 2020
Je suis atterré par cette terrible nouvelle. Je n’oublierai jamais Jean-Jacques avec qui j’ai pu collaborer au sein des médias catholiques et qui était un ami. Requiescat in pace cum sanctis.
— Olivier Lins (@OlivierLins) November 7, 2020
J’ai eu l’occasion de travailler avec Jean-Jacques Durré lorsque j’étais journaliste à @cathobel et @radiorcf. C’était un fidèle serviteur de l’Eglise, quitte à aller à contre-courant. Également actif dans sa paroisse, il vivait ses convictions.
— Matthieu Bruynseels (@m_bruynseels) November 8, 2020
Requiescat in pace. https://t.co/7Ud2CJqA9k