Le reliquaire de Saint Rombaut ouvert vendredi dernier pour la première fois en la cathédrale de Malines depuis 50 ans.
Saint Rombaut était un moine irlandais, évêque et missionnaire qui prêchait à Malines au 8ème siècle et y est mort martyr. Il fut rapidement vénéré comme un saint et devint ainsi la patron de la ville. Ses reliques sont conservées depuis des siècles dans un reliquaire en la cathédrale Saint-Rombaut.
Rituel multiséculaire
La “reconnaissance” des reliques est un acte multiséculaire par lequel l’évêque brise le sceau d’un reliquaire, souvent tous les 50 ans, vérifie son contenu et montre les ossements au clergé présent ainsi qu’aux autorités publiques. Tous peuvent ensuite, s’ils le désirent, vénérer les reliques. Le reliquaire fut déjà ouvert en 1479 en présence entre autres de Marguerite d’York et Marie de Bourgogne. Plus récemment ce fut encore le cas en 1975 par le cardinal Suenens et en 1925 par le cardinal Mercier. Ajoutons, pour être complet, qu’à la demande de l’Institut Royal du Patrimoine artistique, le reliquaire fut aussi ouvert le 6 décembre 2004 afin de prélever un échantillon de 30 grammes en vue d’une analyse ADN.
« Ce n’est pas un événement que la ville organise en tant que telle – c’est quelque chose qui va de soi, porté par la tradition, la foi et l’histoire. Ce que nous faisons aujourd’hui, les générations qui nous ont précédés l’ont également fait et dans cinquante ans d’autres le feront encore. Lorsque le reliquaire a été ouvert la dernière fois, j’avais neuf ans. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, j’ai le privilège d’être présent à cet unique événement en tant que bourgmestre. Cela nous rappelle combien les racines de Malines plongent loin dans le temps et combien Saint Rombaut signifie toujours quelque chose pour notre ville. Ce reliquaire ancien est un témoin silencieux de l’identité séculaire de la ville, ses reliques nous relient à ces racines très anciennes » ainsi s’est exprimé Bart Somers, bourgmestre de Malines, lors de la conférence de presse qui a précédé la célébration.
Rombaut aujourd’hui
Dans son homélie lors de cette célébration très parlante au cours de laquelle le reliquaire fut ouvert et les reliques exposées, l’archevêque, Mgr Luc Terlinden, a souligné combien Rombaut peut être aujourd’hui encore un exemple pour nous. « Saint Rombout nous montre l’exemple. Il s’est fait proche de tous et des réalités concrètes de leur, de leurs joies et de leurs peines. Surtout, il a témoigné de sa foi non seulement en paroles mais aussi par des actes de charité et de solidarité. »
Qu’à son exemple et son intercession, nous puissions encore porter de nombreux fruits de charité pour la ville de Malines et notre diocèse.
Dans son mot final, le Vicaire Général, Steven Wielandts s’est joint à ces paroles : « le but de ce moment est d’exprimer notre sincère gratitude pour le rôle d’évangélisateur de cette ville qu’a joué Rombaut. Il a apporté ici l’Evangile. 1250 ans après son martyr, la signification particulière de ce moment est de rappeler jusqu’à aujourd’hui que notre tâche principale est d’annoncer l’Evangile »
Année Rombaut
Le dimanche 29 juin, le reliquaire a été à nouveau fermé et scellé du sceau de Mgr Terlinden comme le prévoit la tradition.
L’année « Rombaut » se poursuivra jusqu’à la fin de 2025. Différentes activités religieuses, culturelle et artistiques sont prévues d’ici là ; ainsi l’exécution de la Cantate mariale « Mater et Advocata Nostra » en la cathédrale. Le 14 septembre, Journée du patrimoine, est entièrement sous le signe de Saint Rombaut. Des organismes malinois du Patrimoine tel que les Archives de la ville, le Musée de Busleyden et la Fabrique d’église de St-Rombaut exposeront des pièces exceptionnelles de leurs différentes collections.
Lire l'homélie de Mgr Terlinden dans son intégralité : cliquez ici
Plus d’infos et programme complet : www.mechelen.be/rumoldusjaar
(c Photos : Laurens Vangeel)